LETTRE
Les investissements de la Banque Royale dans les énergies fossiles
RBC prétend être une banque responsable en matière d’écologie et de réconciliation, » explique Louis Ramirez, « or cette banque finance la pipeline CGL sur le territoire non cédé des Wet’suwet’en. Là-bas, le clan Gidimt’en ( Grizzly ) résiste à la construction et à la GRC.
L’action d’Extinction Rébellion se fait dans le cadre d’une journée d’action internationale contre le financement des énergies fossiles, quelques jours avant la COP26. 40 évènements au Canada réunissent des protecteur.ices territoriaux, des ONG, et des groupes citoyens au Canada. Ensemble, ils se joindront à des milliers de militant.e.s dans 26 pays, y compris Greta Thunberg qui participera à une manifestation à Londres.
RBC se cache derrière des millions de dollars investis en publicité et en relation publique. Mais cette banque est le cinquième plus gros bailleur de fonds de la destruction du climat au monde. Elle a investi $208 milliards dans les énergies fossiles depuis 2016. C’est énorme – plus que le budget climatique du pays ! Elle est un des plus gros freins au progrès au Canada, et il est temps que le public le sache.
Chantal Poulin & Bianca Da Ponte, Extinction Rébellion
Montréal