Les élèves de retour sur les bancs d’école à l’automne
Le gouvernement du Québec a confirmé le retour en classe, dès septembre prochain, de tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et ce, partout au Québec. L’annonce a été faite par le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, lors d’un point de presse le 16 juin, où il a dévoilé le plan de retour en classe du gouvernement pour la prochaine année scolaire.
La Direction générale de la santé publique du Québec a donné un feu vert préliminaire au plan de retour gouvernemental, considérant l'amélioration globale de la situation épidémiologique au Québec au cours des dernières semaines, ainsi que le succès connu lors de la rentrée scolaire organisée en mai à l'extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Préscolaire, primaire, et 1re, 2e et 3e secondaire
Tous les élèves du préscolaire, du primaire et de 1re, 2e et 3e secondaire seront présents à 100 % dans les établissements, selon les ratios habituels. L’organisation des classes se fera sous forme de sous-groupes de six élèves ou moins, ce qui permettra aux élèves d’échanger et de travailler en éliminant la distanciation à l’intérieur de ces groupes restreints. Ils seront comme les membres d’une même famille, selon le ministre. Ces élèves ne seront pas tenus de suivre les règles d'éloignement physique. Toutefois, les sous-groupes devront garder une distance d'un mètre par rapport aux autres sous-groupes. Et chaque sous-groupe gardera une distance de deux mètres avec les enseignants.
Les enseignants se déplaceront selon les matières à enseigner alors que les élèves resteront toujours dans le même local. Pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, les horaires de cours et des projets particuliers seront réaménagés en fonction du principe des groupes-classes fermés.
4e et 5e secondaire
Pour les élèves de 4e et de 5e secondaire, deux options seront à la disposition des centres de services scolaires, en fonction de leur réalité et des besoins identifiés dans leurs milieux respectifs.
La première option est calquée sur le modèle retenu pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire : présence à 100 % de tous les élèves et réaménagement de l’horaire des cours à option et des projets particuliers en fonction du principe des groupes-classes fermés.
La deuxième option consiste en une formule d’alternance avec des groupes fréquentant l’école au moins un jour sur deux, toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur. Des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison viendraient alors compléter l’offre éducative.
Protocole d'urgence
Dans le but d'être prêts à toute éventualité, les centres de services scolaires devront se doter d'un protocole d'urgence avant la rentrée de l'automne. Celui-ci devra leur permettre de basculer rapidement vers la formation à distance si la situation devait l'exiger, c.-à-d. en cas de deuxième vague de transmission du virus forçant un nouveau confinement, total ou partiel. Ce protocole devra notamment prévoir des mécanismes pour la distribution rapide de tablettes et d'ordinateurs portables aux élèves qui en auraient besoin, des processus établis pour l'utilisation de plateformes numériques en vue de poursuivre les apprentissages et de maintenir la communication, de la formation pour le personnel, les élèves et leurs parents quant à leur utilisation, ainsi que des mesures de reddition de comptes sur les services rendus aux élèves. Même en cas de fermeture d'établissement, le personnel devra poursuivre son travail afin que tous les élèves reçoivent l'encadrement nécessaire à la poursuite des cours.
De son côté, le gouvernement s'assurera également de tout mettre en place pour le réseau scolaire en prévision d'une seconde vague. Rappelons qu'une formation accélérée et gratuite a déjà été mise en place pour les enseignants et l'ensemble du personnel scolaire, à la suite d'une entente conclue avec la TÉLUQ. Une somme de 150 millions de dollars a de plus été mise à la disposition des centres de services scolaires pour équiper les écoles de tablettes et d'ordinateurs portables en quantité suffisante, à temps pour la prochaine rentrée.
En outre, les familles et les enseignants pourront continuer d'utiliser la plateforme Web L'école ouverte, lancée le 30 mars dernier. Cette initiative, conçue pour répondre à un besoin urgent à la suite de la fermeture des écoles, connaît un très grand succès.
Le ministre Roberge, visiblement heureux d’annoncer la réouverture des établissements d’enseignement québécois, a déclaré ce qui suit : « C'est un message fort, un message d'espoir, qui aura un impact majeur sur la motivation, la persévérance et ultimement, sur la réussite de nos élèves, de nos étudiantes et de nos étudiants. J'aimerais remercier du fond du cœur nos partenaires de leur collaboration exceptionnelle au cours des dernières semaines, qui nous a permis de bonifier le plan présenté aujourd'hui. Dès demain, nous nous remettrons au travail, tous ensemble, en vue de garantir une rentrée scolaire à la fois extraordinaire et sécuritaire ».
[Initiative de journalisme local]