La bibliothèque, le parc des Cèdres, le gestion des MATIÈRES RÉSIDUELLES, le 311
Les élus municipaux d’Aylmer à la rencontre des résidents
Les trois conseillers municipaux d’Aylmer, Audrey Bureau, Gilles Chagnon et Mike Duggan, ont tenu une rencontre citoyenne le 18 octobre en soirée, à la bibliothèque Lucy-Faris. Des dizaines de résidents sont venus échanger avec les élus de dossiers propres aux leurs districts.
La rencontre a débuté avec les gros dossiers, dont le parc des Cèdres, le centre d’appels non urgents 311, le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), la future bibliothèque Lucy-Faris et la possibilité d’un écocentre dans le secteur.
Des citoyens se sont plaints du temps d’attente après avoir formulé une plainte au 311. Les élus relatent que les citoyens peuvent les appeler si jamais le temps d’attente est trop long. Ils pourront ensuite faire un suivi direct avec l’administration. En faisait référence au PGMR, toutes les unités d’habitations en bordure de route recevront un bac gris de 120L pour leurs ordures ménagères au cours des prochaines semaines. Il est recommandé de garder l’ancien contenant de poubelles pour des résidus verts comme les feuilles ou branches d’arbres.
Pour planifier une collecte « personnalisée » de meubles et/ou d’électroménagers, les gens peuvent communiquer directement avec le 311.
Les maquettes préliminaires du plan directeur du parc des Cèdres sont disponibles sur le site web de la Ville. Une résidente s’inquiète de la qualité de l’eau au parc des Cèdres; la rive avait été fermée à plusieurs occasions l’été dernier. Certains ne sont pas satisfaits avec le futur pavillon de la Marina. Par contre, tel que mentionné par Mme Bureau, aucun Gatinois ne s’était présenté au comité consultatif d’urbanisme (CCU) lors du dévoilement de l’esquisse du futur pavillon.
La future bibliothèque Lucy-Faris
En lien avec la bibliothèque, plusieurs options sont sur la table et les coûts sont préliminaires. La Ville propose de démolir la bibliothèque actuelle pour reconstruire par la suite. L’établissement pourrait soit être de 2 ou 4 étages. Selon les estimations, celle de 2 étages coûterait 40 millions tandis que pour celle de quatre étages les coûts évalués sont de 55 millions. L’option de construire la bibliothèque au parc Paul-Pelletier épargnerait 10 millions de dollars en relocalisation. Certains résidents s’inquiètent quant aux coûts élevés du projet. Ils affirment de même que le concours architectural se devra de respecter les règles d’urbanisme du Vieux-Aylmer. Les membres du conseil vont reparler de la bibliothèque dès le mois de janvier.
Après avoir parlé de gros dossiers, les citoyens ont été envoyés dans de petits ateliers avec leur conseiller respectif. Ils ont alors pu en savoir plus sur les enjeux précis les touchant de près. Les participants ont pu laisser leurs commentaires après la rencontre.