Activités estivales
Les Marchés du Vieux-Aylmer et du Plateau arrivent à grands pas
Viande, fromage, miel, fruits, légumes, vêtements, produits d’érable, ail, bijoux, pièces artisanales, produits rasage et cosmétiques pour homme ainsi que plusieurs autres produits locaux sont au rendez-vous aux Marchés du Vieux-Aylmer et du Plateau.
Les deux évènements qui visent à contribuer à la vie commune locale et à faire rayonner artisans et agriculteurs des milieux ruraux et urbains de Gatineau et des MRC environnantes se partageront les fins de semaine pour la saison estivale.
Une tradition de longue date, le Marché du Vieux-Aylmer sera ouvert tous les dimanches du 2 juin au 29 septembre de 10 h à 15 h au parc Commémoratif du Vieux-Aylmer, tandis que le Marché du Plateau célèbrera sa deuxième édition tous les samedis du 8 juin au 21 septembre au Parc Central situé sur la rue Bruxelles.
Cette année, à Aylmer, de l’animation musicale est prévue toutes les semaines de 11 h 30 à 13 h 30 et une célébration pour la journée de la famille est inscrite à l’horaire le 14 juillet. Une dizaine de nouveaux marchands se joindront à l’évènement dont la Boucanerie de Chelsea, les produits de rasage pour homme Henri & Victoria ainsi que Tout Beigne.
Dans le Plateau, diverses activités culturelles, familiales et sportives seront aussi sur place telles que des cours de skateboard offerts par Gatineau Skateboard et le projet d’animation de la Bibliothèque de Gatineau intitulé « Lire dans le Parc ».
Le nouvel événement mis sur pied par l’équipe du Marché Vieux Hull et d’Agriculture Urbaine CBIO et subventionné en grande partie par la conseillère municipale du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette, cherchera cette année à obtenir sa pérennité.
« Pour le moment, le marché survit des fonds qui proviennent des surplus à mon budget, ce qui n’est pas vraiment viable à long terme. Cette année, on essaie de prouver à la ville que ce projet mérite sa pérennité comme tous les autres événements de son genre ».
La conseillère alloue pour le moment 25 mille dollars de son budget discrétionnaire à cet évènement qui lui tient à cœur. Dans ses propres mots, « Ce projet-là c’est mon bébé, c’est une occasion incroyable pour que les gens s’amusent, socialisent et découvrent les produits d’ici ».
L’an dernier, lors de sa première édition, l’événement a su attirer plus de mille personnes par jour à découvrir les producteurs sur place.
Toutes les informations sur les producteurs et maraîchers locaux sont disponibles sur les sites web respectifs des deux marchés.
Tout commerçant qui souhaiterait avoir une place dans le cadre de ces activités peut toujours se réserver une place, soit en remplissant le formulaire disponible sur le site web du Marché du Vieux-Aylmer ou bien en faisant parvenir leurs informations à info@marchevieuxhull.ca pour se réserver une place dans le Plateau.