Les nids-de-poule bien présents à Aylmer…
et ailleurs à Gatineau
La multiplication des nids-de-poule à Gatineau sonne l’arrivée du printemps. Ces trous dans la chaussée sont bien plus problématiques que ceux des années antérieures. En conséquence, les automobilistes s’en plaignent continuellement.
Il s’avère difficile de circuler sur certaines artères du secteur Aylmer sans causer de dommage à son véhicule. « La situation des nids-de-poule cette année est problématique à la grandeur du Québec, plusieurs villes font face à un nombre très élevé de nids-de-poule », admet Alain Turgeon, directeur général adjoint de Gatineau.
En période de dégel, la Ville affecte un maximum de 10 équipes de travailleurs par quart de travail pour réparer les trous dans l’asphalte. La Ville a augmenté le nombre de travailleurs dédiés à cette tâche lorsque la période de déneigement est venue à terme. Le 20 mars, la Ville a annoncé l’émission d’un contrat externe de deux équipes additionnelles par jour, pour une période de 3 semaines, jusqu’au 30 avril. Ce contrat est d’une valeur de 44 000$. « D’un printemps à l’autre, ça peut changer, mais c’est pour ça qu’on veut avoir une certaine marge de manœuvre qu’on se donne en allant vers un contrat privé », dit Cédric Tessier, président du comité exécutif et conseiller municipal d’Hull-Wright.
À longueur d’année, trois équipes sont responsables de la réparation des trous routiers.
À la suite de précipitations, il s’avère difficile de déceler les nids-de-poule puisqu’ils sont remplis d’eau. C’est à ce moment que des crevaisons et des dommages multiples aux roues surviennent. Ce sont plus particulièrement les roulements à bille et les joints à rotule qui brisent. Plusieurs conducteurs doivent jongler avec plusieurs factures très élevées.
Les personnes souhaitant signaler un nid-de-poule doivent téléphoner au 311. Tel que rapporté par la Ville, il y a eu deux fois plus de requêtes de citoyens au 311 en 2019 contrairement à l’an passé (pour la période du 1er janvier au 18 mars). En 2019, il y a eu 3438 requêtes au 311 en ce qui a trait aux nids-de-poule. En date du 18 mars de cette année, les employés avaient rempli 13 646 nids-de-poule.
Selon la Ville, chaque équipe remplit de 30 à 50 nids-de- poule par jour. C’est de l’asphalte chaude qui est utilisée pour couvrir les trous sur les routes. En 2017, la Ville souligne que c’est 54 757 nids-de-poule qui ont été réparés.
Les citoyens qui sont subissent des dommages à leur véhicule, en raison des nids-de-poule, peuvent faire une réclamation à la Ville dans les 15 jours suivant le fâcheux événement. Le formulaire en ligne est disponible sur le site web de la Ville de Gatineau, dans sa section avis de réclamation.
Il y a plus de 3000 km de voies routières à Gatineau.