---- Les partis doivent rembourser la subvention salariale
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) demande aux Parti libéral du Canada, Parti conservateur et Nouveau parti démocratique de rembourser le 1,8 million de dollars qu’ils ont reçu en subvention salariale au cours de la pandémie.
L’objectif de ce programme est d’aider les entreprises en difficultés suite aux fermetures imposées. Cela n’a pas été conçu pour envoyer des millions de dollars de l’argent des contribuables dans les coffres de partis politiques lourdement subventionnés.
Selon La Presse, les Libéraux ont reçu 850 000$, les Conservateurs 716 000$ et les Néodémocrates 265 000$ depuis le début du programme au mois de mars. Le Bloc Québécois n’a pas fait appel à la subvention salariale.
Notons aussi que les partis politiques fédéraux bénéficient déjà d’énormes crédits d’impôts et remboursements de dépenses électorales ayant eu pour effet de leur faire bénéficier de plus de 200 millions de dollars en subvention depuis 2016.
Si les petites entreprises ont besoin d’aide présentement, c’est parce qu’elles ont dû fermer durant la pandémie et n’ont pas accès à d’énormes subventions. Les partis politiques fédéraux reçoivent des dizaines de millions de dollars par année en don; ils devraient être en mesure de passer au travers de cette période difficile sans aller piger davantage dans les poches des contribuables.
La FCC a aussi lancé une pétition demandant aux chefs de partis fédéraux de rembourser la subvention salariale reçue par leurs partis.
Aaron Wudrick, FCC
Toronto