LETTRE
Les pietons et l’École internationale du Village
Après la lettre de Mark Roe au sujet de l'éventuelle fermeture de la traverse écolière sur la rue Dalhousie tout près du dépanneur Le roi de la bière, il y a eu du mouvement positif à ce sujet.
Pour récapituler, cette traverse a une réputation d'insécurité pour les enfants qui y traversent et ceux qui y font la brigade. La directrice de l'École international du Village nous informe que celle-ci va être abolie à cause de la pauvre
visibilité pour les jeunes brigadiers et ça aussi pour les adultes. Tout à fait comprenable, nous voulons la sécurité pour tous! Ça ne me surprend pas que la visibilité soit pauvre à cet endroit. À seulement 6 mètres de l'intersection où se trouve la traverse, les automobilistes peuvent s'y stationner. Et souvent, on y retrouve de gros camions qui empêchent la visibilité de tous en se stationnant juste sur le coin de l'intersection ou directement sur la traverse.
Certains parents suggèrent l'interdiction de stationnement entre du Couvent et Brook du lundi au vendredi pendant les heures d'école. Ceci donnerait de la sécurité plus accrue pour nos enfants et pour la circulation des autobus scolaires. Moi-même, j'ai été témoin des insécurités avec des automobilistes qui n'arrêtent pas pour les autobus qui débarquent les enfants, ou lorsqu'il y a des gens qui traversent avec leurs enfants.
Plusieurs parents sont au courant que la traverse pourrait fermer. Les gens parlaient entre eux mais, pour plusieurs semaines personne ne faisait rien, incluant moi. Monsieur Roe a bien fait d'écrire dans le Bulletin car ceci a enchaîné la motivation chez plusieurs autres parents d'intervenir auprès des autorités concer-nées. Depuis, il y a eu plusieurs requêtes qui ont été faites auprès de la Ville au 3-1-1. La conseillière Josée Lacasse, le Commissaire Gagnon et la directrice de l'École international du Village, Mme Laberge ont tous reçu les messages de désapointements et de frustrations envers cette approche de fermeture.
Au dernières nouvelles, Mme Lacasse a suggéré à l'école de faire une demande d'ajout pour un brigadier adulte à cette intersection en mars prochain et maintenant Mme Laberge tient à faire cette demande. Entre temps, tous ceux qui veulent épauler cette démarche peuvent faire une requête pour une évaluation de la sécurité à cette intersection au 3-1-1. Tout ceci pour dire que plusieurs têtes valent mieux qu'une pour faire bouger les choses!
Martine Chartrand
Aylmer