Les pluies torrentielles emportent les routes
Carl Hager
Les vestiges de la tempête tropicale Debby ont causé près de 100 ml de pluie dans l'Outaouais, y compris dans les parties sud du Pontiac. Les pluies abondantes du jeudi 8 août et du vendredi 9 août ont causé l'emportement de ponceaux et l'inondation localisée de sous-sols dans la municipalité de Pontiac.
Le maire Roger Larose a déclaré : " Nous avons eu des ponceaux sur Elm et Kawartha qui ont été emportés. Le ponceau sur Kawartha a été réparé et celui sur Elm le sera lundi. D'autres routes, comme Creigheur, ont également été endommagées".
Le chemin Mountain, emprunté par de nombreux voyageurs entre Pontiac et Gatineau, a été bloqué pendant plusieurs heures à plusieurs endroits. Les fortes pluies ont provoqué le débordement d'une digue de castor située à une altitude plus élevée, ce qui a entraîné une chute d'eau soudaine et massive qui a dévalé la montagne, entraînant l'emportement du chemin Hollow Glen à Chelsea. Les ponceaux n'ont tout simplement pas pu absorber le volume d'eau qui s'est précipité. Trois municipalités sont responsables de certains tronçons du chemin Mountain, soit Gatineau, Chelsea et la municipalité de Pontiac. Dans le nord d'Aylmer, des secteurs des chemins Cook, des Saisons et Perry ont été endommagés par les eaux de ruissellement.
M. Larose a déclaré : "Nous avons de plus en plus de tempêtes violentes, et c'est un défi pour nous d'y faire face. Notre infrastructure vieillissante n'a pas été conçue pour faire face à la gravité de la situation."
Légende photo : Justin Showler (à gauche) et un ami examinent les dégâts causés par l'affaissement du chemin Hollow Glen à Chelsea, le 9 août. Showler a expliqué que son sous-sol a été inondé par plus d'un pied d'eau pendant la tempête.
Crédit photo : Carl Hager