LETTRE
Les poubelles sur la rue Principale
Dans l’édition du 2 août dernier, je lisais que la ville a l’intention d’installer des poubelles sur la rue Principale. À priori une bonne nouvelle : l’entretien de cette artère est nécessaire pour assurer son dynamisme et son attrait.
Mais stupéfaction et découragement : on n’installera pas de recyclage et pire encore, on enlèvera le recyclage au parc des Cèdres. Incroyable!
Le 2 août, c’est justement la journée du dépassement en 2017 : le jour où l'humanité a épuisé toutes les ressources annuelles de la planète et où nous vivons à crédit pour le reste de l’année. Quelle triste coïncidence qui démontre très bien que maintenant plus que jamais, la lutte aux changements climatiques et l’environnement ne sont pas des préoccupations qui doivent être seulement considérées sur papier par la ville de Gatineau. Pourquoi la ville se dote-t-elle de politiques en environnement si elle ne les applique pas? Le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la ville indique clairement que le taux de recyclage stagne depuis quatre ans à Gatineau. Si les gens font un mauvais tri de leurs rebus, la solution n’est pas d’enlever le recyclage!
Chaque semaine au marché du Vieux Aylmer, il y a une équipe en environnement de la ville de Gatineau. Pourquoi ne pas s’en servir pour éduquer les gens empruntant la rue Principale? Voici d’ailleurs la mission de cette patrouille environnementale selon le PGMR : La nouvelle patrouille environnementale se voit confier les objectifs et les tâches de sensibilisation aux sujets environnementaux et aux gestes éco-citoyens, dont la gestion des matières résiduelles. L’approche de sensibilisation a évolué : les actions de la patrouille, auparavant axées sur l’information et la sensibilisation, sont maintenant orientées à mettre en œuvre des programmes qui visent directement le changement de comportement. Dans le cas des matières résiduelles, la sensibilisation vise à inciter les citoyens à bien trier leurs matières afin de participer à la collecte des matières recyclables et compostables, entres autres.
Plusieurs villes à travers le Québec offrent même du compostage dans les lieux publics. Tellement de solutions s’offrent à nous.
Audrey Bureau
Candidate indépendante, district d'Aylmer