LETTRE
Les produits du cannabis : comestibles, extraits et crèmes topiques seront légaux
Dès le 17 octobre 2019, les produits comestibles du cannabis, les produits topiques du cannabis et les concentrés du cannabis ont produits légalement à des fins récréatives et vendus aux adultes au travers le Canada, Ces produits seront offerts en succursales autorisées ou en ligne.
Les jeunes habitués aux effets rapides du cannabis inhalé ou d’autres substances intoxicantes comme l’alcool pourraient ne pas comprendre que les effets du cannabis comestible et des extraits de cannabis se manifestent à retardement et peuvent entraîner des réactions imprévisibles. Pour goûter aux effets euphoriques désirés, un ado pourrait être tenté d’en absorber une deuxième ou une troisième dose avant que les effets euphoriques se produisent, et risquer ainsi une intoxication (surdose) et/ou expérimenter des symptômes graves qui peuvent comprendre une angoisse profonde, des vomissements et des symptômes de psychose.
JSD a publié un document intitulé «Les produits du cannabis, incluant les comestibles». Cet outil est maintenant disponible aux parents afin de leur fournir une foule d’information sur les produits comestibles incluant la différence entre l’ingestion et l’inhalation, les effets à court et à long terme sur l’usage quotidien et l’importance de bien sécuriser les produits comestibles à l’abri des jeunes enfants.
Nous croyons que toutes personnes informées peuvent s’impliquer et se sentir en confiance afin d’amorcer des conversations sur la consommation de substances avec les jeunes gens de leur vie.
L’initiation précoce du cannabis dans la vie – avant 16 ou 17 ans – est l’un des principaux facteurs prédictifs d’atteintes cognitives évidentes. Parmi les gens qui commencent à consommer régulièrement du cannabis à l’adolescence, une personne sur six risque de développer une dépendance au cours de sa vie.
JSD offre aussi aux parents des outils et des ressources comme la brochure «Parler cannabis»et «Les produits du cannabis incluant les comestibles» ainsi que des conseils pertinents pour faciliter le dialogue avec leur(s) jeune(s) auJeunessesansdrogueCanada.org
Chantal Vallerand,
Jeunesse sans drogue Canada
Ottawa