Projet Destination Vanier :
Les promoteurs invitent la population à consulter les plans le 20 février
Les citoyens sont invités à une séance d’information sur le projet de développement mixte Destination Vanier, le jeudi 20 février, de 18 h à 20 h, au 118, boulevard du Plateau.
Destination Vanier est situé à l’intersection du boulevard du Plateau et du chemin Vanier. Cette séance est organisée par le promoteur immobilier (Québec Inc. 2869 4289) et BBL Construction. Rappelons que le projet, qui chemine depuis 2014, a changé d’orientation plusieurs fois afin de respecter les attentes de la Ville au fil des ans, notamment en ce qui concerne la jonction des rues, l’allègement de la circulation, les pistes cyclables et le lien rapide vers l’Ouest. Ce qui devait être à l’origine un projet commercial est donc devenu un projet à usage mixte (commercial et résidentiel).
Les responsables se sont dits surpris de la mauvaise presse dont ils ont fait l’objet jusqu’à présent. En effet, contrairement à ce qui a été rapporté dans certains médias, il n’est aucunement question de bâtir un méga centre commercial assorti d’un immense terrain de stationnement. « On parle plutôt de petits commerces, notamment une palestre et une garderie, de restaurants, ainsi que d’édifices à logements », a expliqué Sylvain Bertrand, président de BBL Construction. « Il y aura également plusieurs stationnements souterrains et des bornes de recharge électrique seront installées ». Au niveau de la circulation pédestre, les promoteurs n’ont pas lésiné sur la sécurité des piétons. Allées et trottoirs bordés d’arbustes, traverses piétonnières et placettes publiques avec bancs font partie des plans. La dimension humaine est au cœur du projet. Tout a été pensé en vue de faciliter les déplacements des gens, et ce, de façon sécuritaire. Des voies de contournement et d’accès ont d’ailleurs été prévues à cette fin.
En outre, les promoteurs insistent sur le fait que l’étude écologique ne révèle aucune essence d’arbre menacé ou vulnérable. Ceux qui étaient déjà sur le site n’étaient de toute façon pas viables dans le cadre du projet. Une série d’aménagements paysagers font d’ailleurs partie du projet et de nouveaux arbres seront plantés. M. Bertrand a souligné que « deux fois plus d’arbres que le nombre exigé par la Ville seront plantés ».
Ce dernier ajoute que « ce projet d’envergure sera réalisé par un promoteur gatinois soucieux du bien-être collectif et présent dans notre communauté depuis plus de 30 ans ».