COVID-19 et le hockey mineur
Les protocoles de sécurité interdisent la présence de parents dans l’aréna
Avec un niveau de préoccupation de santé publique sans précédent entourant la prochaine saison de hockey mineur, le président de l'Association de hockey mineur d'Aylmer (AHMA), Daniel Dupuis, espère que les joueurs, les entraîneurs et les parents comprendront que cette année ne ressemblera à aucune autre. « Nous allons devoir être patients », a déclaré M. Dupuis. « Les règles consistent à respecter les directives données et à être extrêmement patient ». Chargé de la mise en œuvre des protocoles de sécurité COVID-19 - du gouvernement du Québec - en les respectant constamment et responsable de la sécurité, M. Dupuis a admis que la préparation de la saison a été difficile.
--Personne-ressource COVID pour chaque équipe
Les équipes devront désigner un responsable santé/sécurité COVID-19 chargé de surveiller les symptômes des personnes et une personne chargée de tenir un registre de présence de toutes les personnes qui entrent dans l’aréna à chaque fois - sachant que les arénas ne peuvent accueillir qu'un maximum de 50 personnes. « Avec tous les joueurs, les entraîneurs, les arbitres, les employés de l’aréna et les membres du comité exécutif, il n'y aura pas de parents autorisés à l'intérieur pour le moment », a déclaré M. Dupuis.
Le président de Hockey Outaouais, Pierre Montreuil, a déclaré au Bulletin d'Aylmer que les arénas d'une capacité de 1 000 personnes permettront à 200 personnes de pénétrer à l'intérieur. À l'exception des joueurs sur la glace, toutes les personnes présentes devront porter le masque et les installations seront nettoyées à fond régulièrement. Les joueurs devront respecter la distanciation physique dans les vestiaires, ce qui peut être plus difficile selon la taille du vestiaire, a déclaré M. Montreuil.
Les équipes recevront également des bouteilles de désinfectant pour les mains de Hockey Outaouais, ajoutant que les arénas auront des entrées et des sorties à sens unique. Seuls deux entraîneurs seront admis sur le banc.
Au cours des dernières années, l'AHMA a enregistré environ 1 200 inscriptions annuelles. Le 14 août, M. Dupuis a indiqué que ce chiffre était d'environ 800, précisant qu'il limitera à 900 le nombre d’inscriptions pour la première fois depuis de nombreuses années. « Certains ne s'inscrivent pas », a déclaré M. Dupuis. « Ce qui est tout à fait compréhensible. C'est la même situation que si vous alliez à l'école. Il y a des parents qui hésitent à cause de la COVID-19 ».
Pour Dupuis, l'aspect le plus important de tout cela est que les enfants auront l'occasion de retourner sur la glace avec leurs amis pour la première fois dans ce qui a semblé être une éternité.
Si quelqu'un est infecté, le responsable santé/sécurité COVID-19 d'une équipe devrait avoir tous les noms et coordonnées des personnes qui se trouvaient dans l’aréna au même moment, a déclaré M. Dupuis, ajoutant que Services Canada assurera le suivi de la question.
Actuellement en phase cinq du plan de retour au jeu de Hockey Québec, les tournois interrégionaux n'auront pas lieu cette année, et les équipes seront limitées à la saison régulière dans leurs régions respectives.
« Nous pourrons jouer contre Gatineau », a déclaré M. Dupuis. « Nous pourrons jouer contre Hull ».
Toujours en attente d'un calendrier officiel pour la prochaine saison, Dupuis s'attend à ce que les activités commencent à la fin septembre pour les niveaux Double lettre et au début octobre pour les niveaux Simple lettre. Comme il n'y a pas de camps de mise en forme ce mois-ci, les essais en Double lettre devraient commencer d'ici le 8 septembre, en précisant que les groupes et les horaires seront affichés une semaine à l'avance.
Pour la cinquième phase, les équipes seront composées de huit joueurs et d'un gardien de but, et les matchs se dérouleront à 4 contre 4, ce qui devrait gruger une partie considérable du temps de glace disponible de l'association, a déclaré M. Dupuis.
---Des bénévoles sont nécessaires
« L'année dernière, nous avons eu environ 60 équipes », a déclaré M. Dupuis. « Cette année, nous devons essentiellement multiplier ce chiffre par deux. Donc, nous allons avoir besoin de beaucoup de volontaires ».
Si le gouvernement du Québec permet à Hockey Québec de passer à la phase six, deux équipes s'uniront pour former des équipes individuelles de 16 joueurs et deux gardiens de but qui joueront des matchs à 5 contre 5. Avec encore beaucoup d'incertitude liée au virus, Montreuil a déclaré que les associations formeront des calendriers sur une base mensuelle, au cas où le gouvernement provincial déciderait de fermer les portes ou de passer à la phase six.
Des compétitions de hockey auront lieu. Toutefois, les règles seront probablement les mêmes que pour les niveaux Simple lettre, en notant que les contacts physiques ne seront pas autorisés et que les équipes ne joueront également que dans leur région. Bien qu'il y ait encore quelques tournois régionaux auxquels les équipes locales pourront participer, M. Dupuis a déclaré que les tournois Bantam-Midget et MAHG en Fête d'Aylmer ont été annulés. Avec 23 tournois qui ont eu lieu dans la région l'année dernière, Montreuil a déclaré que le nombre de tournois régionaux est tombé à six cette année.
La situation de Guertin
Suite à la décision de la Ville d’utiliser le Centre Robert-Guertin comme refuge pour sans-abri pour les 12 prochains mois, M. Dupuis a déclaré que l'association perdra au moins 30 heures de glace cette année, en plus de celles perdues avec la fermeture de l'aréna Campeau à Gatineau.
Malgré cela, le président de l'AHMA s’est abstenu de blâmer la Ville, soulignant que les fonctionnaires municipaux ont de multiples décisions difficiles à prendre. « Nous ne nous sommes jamais vraiment préparés pour une situation comme celle-ci », a déclaré M. Dupuis. « Personne ne sera satisfait de l’horaire. Mais c’est comme ça ».
En raison d'un manque d'heures disponibles, l'AHMA fermera les inscriptions le 4 septembre car il n'y aura pas assez de temps de glace pour accueillir tous les joueurs si le nombre d'inscriptions atteint une certaine limite, a dit M. Dupuis.