LETTRE
----- Les réels défenseurs de notre environnement
Un très petit groupe de pays assume une grande responsabilité historique dans la crise climatique selon une analyse publiée par Carbon Brief du Royaume-Uni. Le Canada, qui aurait déjà émis plus de 65 milliards de tonnes de gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle, fait partie du lot, alors que les Canadiens, pris individuellement, sont eux-mêmes de très gros émetteurs. Malgré notre faible population, il y aurait 34 milliards de tonnes imputables à l’utilisation d’énergies fossiles et 31,3 milliards de tonnes liées à un changement de l’utilisation des terres : déboisement, agriculture, destruction de milieux humides, etc. Et les catastrophes climatiques se multiplient : inondations, feux, tornades, sècheresses, etc.
En moyenne, on considère qu'un arbre stocke environ 167 kg de CO2 par an, soit 1 tonne de CO2 par an pour 6 arbres arrivés à maturité. Ici, pourtant l’heure est au méga-projets qui ont gobé des milliers d’hectares de nos espaces verts. Exemple: le méga projet Champlain Village Urbain entre Lucerne et le chemin Aylmer vise des milliersde résidences. Ce vaste territoire appartenait même à la ville. Mais nos élus ont permis un impact néfaste bien prévisible sur notre environnement en donnant le feu vert au promoteur Brigil. Les élus étaient les mêmes connus pour leurs appuis habituels à de tels méga-projets.
Avec les élections municipales bientôt, il nous fait mettre en place des représentants qui seront de réels défenseurs de notre environnement. C’est facile d’en parler. Mais, ce qu’on a besoin sont des gestes concrets et efficaces de politiciens courageux et déterminés.
P. Trottier,
Aylmer