Selon un sondage Léger
Les résidents d’Aylmer plus satisfaits des services municipaux que ceux des autres secteurs
Reflétant le degré de satisfaction des Gatinois à l’égard des services municipaux, l’Indicateur Municipal de la Ville 2018 a été dévoilé le 30 octobre. Il permet de voir dans quels secteurs les services sont les plus appréciés. Le sondage permet à la Ville d’ajuster le tir quant à sa prise de décision.
Du 17 au 27 mai, 1152 Gatinois de plus de 18 ans ont été sondés, dont 200 à Aylmer. Première conclusion qui saute aux yeux: les citoyens d’Aylmer sont bien plus satisfaits des services municipaux offerts que les résidents des autres secteurs.
En moyenne, les personnes interrogées donnent une note de 7,2 sur 10 quant à la satisfaction, une certaine baisse de satisfaction depuis 2014, et ce, pour l’ensemble des municipalités du Québec. Hull et Aylmer sont les deux secteurs de Gatineau où les citoyens sont le plus satisfaits des services municipaux offerts.
Le déneigement et l’entretien des rues/trottoirs sont les deux qui génèrent le moins de satisfaction de la part des Gatinois. En matière de travaux publics, les résidents le plus heureux sont ceux d’Aylmer (attribuant un score de 7,3 sur 10). Les deux services des loisirs et de la culture jugés les plus importants sont les parcs/espaces verts ainsi que les pistes cyclables.
En matière de service à la clientèle, la majorité des résidents de Gatineau communiquent avec le centre d’appels non urgents 311 (74% des participants). En ce qui concerne les priorités des résidents, ceux-ci souhaitent spécifiquement une amélioration de l’offre de services en transport collectif et actif et une réduction du temps de déneigement des trottoirs. Aylmer souhaite à forte proportion une amélioration de l’offre de services en transport collectif et actif. Cela passe par plus d’autobus de la STO et davantage de pistes cyclables.
96% des gens d’Aylmer apprécient “la qualité de vie” à Gatineau. Pour tous les secteurs, ce sont les gens d’Aylmer qui s’intéressent le plus à ce qui se déroule dans leur ville (92%). Selon l’enquête, les Gatinois participent davantage aux activités de loisirs et événements organisés par la ville qu’ailleurs en province.
L’Indicateur Municipal de la Ville en est à sa cinquième édition.