Liquidation des actifs de la Coopérative Santé d’Aylmer
Les remboursements étaient prévus avant 2019
Depuis la fermeture définitive de la Coopérative Santé d’Aylmer (CSA), d’anciens membres attendent encore un remboursement partiel des parts sociales.
Lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire, le 13 juin 2017, les membres du conseil d’administration avaient convenu de nommer un liquidateur des actifs, Jacques Gravel, pour redistribuer les sommes dûes aux membres. Au moment de sa dissolution, la CSA a dû déterminer le nombre de sociétaires qu’elle possédait.
Plusieurs anciens membres de la CSA se demandent où est leur remboursement. À ce moment, les anciens membres n’avaient qu’à remplir une fiche de remboursement, à retourner avant le 31 octobre 2017. Aux dires de l’ancienne présidente de la Coop, Valérie Dufour, moins de 2000 individus ont fait une demande de remboursement.
Les anciens membres ne se plaignent pas de l’ancienne Coopérative, mais bien du travail du liquidateur qui ne respecte pas ses échéanciers, selon eux. Le liquidateur avait dit qu’il rembourserait les membres dans les 6 à 7 mois suivants le 13 juin 2017. « J’espère et je souhaite hardiment pouvoir remettre les sommes au mois de décembre de cette année », dit le liquidateur. Il spécifie que le montant avoisinera 20$ par personnes qui a fait une réclamation.
Comme toutes les Coops, les membres de celle-ci avaient tous investi une part sociale de 50$, le frais pour y devenir membre en règle. Certains membres avaient acheté plus d’une part sociale. C’est le cas de Jean-Pierre Thivierge, qui avait écrit une lettre à l’éditeur dans le Bulletin de juillet 2018. « C’est cher payer pour des services qui n’ont jamais été rendus », dit ce dernier.
Plus d’un an et demi suivant la dissolution, aucun remboursement n’a été complété. « À maintes reprises, ma famille et moi avons fait des suivis à la personne responsable depuis l’hiver 2018 par téléphone et par courriel et nous sommes laissés sans réponse », avait dit Nadia St-Louis, une ancienne membre, dans une lettre à l’éditeur du Bulletin. Certains anciens membres se disent prêts à recourir à des moyens légaux si des frais ne leur sont jamais rendus.
Outre les anciens membres, le Centre Alimentaire Aylmer (CAA) trouve désolant qu’il n’ait pas de suite au dossier. Certaines personnes avaient décidé de verser le montant de leur part sociale remboursée au centre alimentaire. Cette somme avoisine les 6000$ pour le CAA, selon le directeur général, Gérard Émond.
La Coop Santé Aylmer avait été créée en 2001 pour répondre aux besoins de santé des résidents d’Aylmer. L’organisme avait des milliers de membres et était situé au 67 rue du Couvent. Peu de temps après, la bâtisse avait été achetée par le Centre Alimentaire Aylmer (CAA). La CSA avait décidé de tout abandonner puisqu’elle n’arrivait pas à recruter de nouveaux médecins. En 2017, « tous les médecins avaient décidé de partir en bloc pour former une nouvelle clinique », formule un ancien membre. Dans les semaines après, la Coop avait tenté de survivre à la tempête en s’associant avec Appletree. Cette tentative avait pourtant échoué.