Les Rendez-vous agroalimentaires de l’Outaouais 2026 : c’est parti!
Tashi Farmilo
L’édition 2026 des Rendez-vous agroalimentaires de l’Outaouais (RVAO), qui réunit des producteurs, des chercheurs, des entrepreneurs et des conseillers, est officiellement lancée. Organisé par la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) en partenariat avec l’équipe de la Direction régionale de l'Outaouais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’événement propose 12 journées remplies de conférences sur une panoplie de thèmes liés au monde agricole. Celles-ci se tiendront partout en Outaouais jusqu’au 11 mars.
Le coup d’envoi des RVAO a eu lieu le 21 janvier à L’Ange-Gardien avec la Journée acéricole. Il y a été question de la géomatique en acériculture et des plus récents travaux de recherche sur la coulée de la sève, l’architecture aérienne des érables et leurs rendements. Des conseillers acéricoles ont également présenté les nouveautés en matière d’évaporateurs, tandis que des conseillers en gestion ont traité de l’évolution d’une entreprise acéricole (démarrage, transfert, acquisition).
Le deuxième rendez-vous s’est tenu le 28 janvier à la Salle municipale de L’Ange-Gardien. Tout au long de la journée, les participants ont pu assister à des conférences sur le thème : « Commercialisation : Tirer avantage du contexte mondial pour vendre localement ».
La programmation se poursuit avec deux soirées consacrées à la production bovine en période de pénurie fourragère. Prévues le 3 février à Shawville (en anglais) et le 4 février à La Pêche (en français), ces rencontres porteront sur les bonnes pratiques de gestion à mettre en place lors des périodes de sécheresse. De plus, un conseiller en assurances viendra expliquer en quoi consiste le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
La Journée Relève et établissement sera de retour le 11 février. Les participants pourront en apprendre plus sur les étapes du démarrage d’un projet agricole, les aspects légaux ainsi que les différents programmes et services qui s’offrent à eux.
Le jeudi 12 février, les entrepreneurs sont invités à assister au tout premier Salon de l’innovation bioalimentaire de l’Outaouais, dont le thème sera : « Transformer ses idées en succès ». Les participants auront l’occasion d’assister à des conférences d’experts sur la bonne intégration de l’innovation au sein des entreprises, mais aussi de réseauter et d’échanger avec les nombreux exposants qui auront un kiosque sur place. Le Salon de l’innovation se tiendra au Centre communautaire multifonctionnel de Cantley. La semaine suivante, la programmation se poursuit au même endroit avec une journée entière consacrée à l’horticulture. Des conseillers experts traiteront d’enjeux clés, tels que : l’adaptation aux changements climatiques; la gestion de la compaction; l’utilisation des données comme levier de décision; la santé et sécurité au travail.
Le 25 février, les producteurs exploitant des prairies et des pâturages sont invités à participer à la première édition des Journées en biodiversité – un événement consacré à l’innovation en agriculture durable. Ces rencontres auront pour objectif de démontrer les avantages de combiner le sylvopastoralisme et la gestion adaptative multiparcelle, deux pratiques complémentaires qui favorisent la biodiversité et contribuent au stockage de carbone dans les sols. En plus des exposés techniques, les organismes partenaires ALUS Outaouais et Conservation de la nature Canada seront présents pour parler de leurs réalisations et de ce qu’ils ont à offrir.
Toujours le 25 février, trois conférences sont proposées en après-midi, à Gatineau, sur le thème : « Croître en force : Gestion sensée des ravageurs en grandes cultures ». Les participants découvriront des méthodes novatrices pour freiner le développement des mauvaises herbes résistantes, ou encore, pour mieux gérer le ver-gris occidental dans le maïs.
Les RVAO 2026 prendront fin le 11 mars avec le Salon de la transformation. Quatre organismes en transformation alimentaire donneront une présentation, et Bobino Bagel viendra livrer un témoignage sur son parcours en tant qu’entreprise à succès.
Pour découvrir toute la programmation des RVAO et s’inscrire : www.agro-outaouais.com/rvao2026
Trad. : MET

