COVID-19
Les restaurants locaux rouvrent leur salle à manger
Avec l’ouverture des salles à manger le 15 juin dernier, les restaurants d’Aylmer ont pu accueillir les clients dans leurs locaux - avec une liste de mesures de sécurité COVID-19 - ce qui a redonné de la vigueur au secteur.
Bistro l’Autre Oeil
Le Bistro l’Autre Oeil a ouvert ses portes le 15 juin, s’attendant à ce que de nombreuses personnes viennent le soutenir - ce qu’elles ont certainement fait. Avec des tables espacées de deux mètres, des délimitations indiquées à l’aide de bandes adhésives et des employés vêtus d’un équipement de protection, le propriétaire du restaurant, Daniel Lagacé, s’est dit reconnaissant de voir les habitants de la région profiter à nouveau de son établissement pour boire et s’amuser. « Avec le patio, c’est comme si nous étions revenus à la normale », a déclaré M. Lagacé. « C’est un retour à l’expérience de l’Autre Oeil ». Ravi de reprendre des activités presque normales, il s’est également senti stressé en connaissant toutes les mesures de sécurité à suivre et les enjeux.
Doté d’un grand patio - avec des tables de pique-nique supplémentaires pour faciliter l’éloignement social - et d’un espace intérieur important, Lagacé a déclaré que son restaurant est considérablement bien adapté à la situation. Avec 29 places assises au deuxième étage du bâtiment, le bistro peut accueillir une centaine de personnes à la fois. Bien que les nouvelles mesures de sécurité soient coûteuses pour son entreprise, en plus des centaines de milliers de dollars perdus à cause de la pandémie, M. Lagacé a souligné qu’il ne vaut pas la peine de risquer la sécurité des gens pour obtenir plus de revenus. « Nous nous assurons que notre équipe et nos clients sont entre de bonnes mains », a déclaré M. Lagacé.
Afin de continuer à servir sa clientèle pendant la crise, le restaurant a lancé un service de plats à emporter, qui devrait rester. « Cela fera partie de notre nouvelle adaptation », a déclaré M. Lagacé. Lieu de rassemblement bien connu des habitants, Lagacé affirme que son bistro est tributaire de la fidélité de ses clients, indiquant que l’expérience offerte sur place est au cœur de son identité. Comme le bistro ne peut pas survivre uniquement avec des plats à emporter, offrir une expérience mémorable de repas sur place reste sa principale priorité. « Les gens viennent ici pour rencontrer d’autres personnes, et même pour rencontrer l’équipe », a déclaré M. Lagacé. « Être en famille. L’Autre Oeil est une famille. Et l’Autre Oeil à la maison, ce n’est pas la même chose ».
Bistro Mexicana 129
Au Bistro Mexicana - qui a fermé pendant plus de trois mois à cause du coronavirus - les opérations ont repris le 17 juin. La santé publique étant la priorité absolue, la propriétaire a estimé qu’il valait mieux prendre quelques jours supplémentaires pour rendre le restaurant sûr pour tout le monde. « Il s’agissait de s’assurer que tout était prêt à fonctionner et que tous les protocoles étaient conformes », a déclaré la propriétaire, Chantal Labrie. « Nous devons nous assurer que tout le monde peut manger en toute sécurité ». Mme Labrie a indiqué que le défi le plus important jusqu’à présent a été de trouver des moyens de faire en sorte que les clients se sentent à l’aise tout en opérant dans le cadre de réglementations aussi strictes. « Tout va prendre plus de temps parce que nous devons nous assurer que toutes les normes et procédures sont toujours là », a déclaré Chantal Labrie.
Entre autres choses, le restaurant dispose maintenant d’autocollants directionnels sur le sol pour s’assurer que la circulation se fait dans un sens, et des bouteilles de désinfectant sont à la disposition des clients à tout moment. « Ils ne peuvent pas se balader n’importe où », a déclaré Mme Labrie. « Nous ne voulons pas que les gens se mélangent et aillent dans les zones des autres parce que nous devons garder cette distance ». Les serveurs ont également commencé à utiliser des palettes en bois pour placer la nourriture sur les tables au lieu de le faire à la main.
Dans la cuisine, les normes de nettoyage n’ont jamais été aussi élevées, a déclaré Mme Labrie. « Nous avons littéralement vidé tout le restaurant de fond en comble, puis nous avons blanchi et aseptisé le tout », a déclaré M. Labrie. Pour l’instant, la priorité est donnée aux places assises sur le patio, mais l’intérieur du restaurant restera interdit, sauf en cas de mauvais temps ou pour les clients ayant des besoins particuliers. Au total, le restaurant a une capacité de 56 places.
Incapable de fonctionner pendant trois mois en raison de la pandémie, Mme Labrie a souligné l’importance de la réouverture de son entreprise. « Tous ceux qui sont venus ici en été savent à quel point la clientèle estivale est importante pour le bistro... et les gens veulent revenir et nous voulons en quelque sorte accueillir Aylmer autant que possible », a déclaré Mme Labrie. Même si le restaurant ne pourra temporairement plus faire de spectacles comme par le passé ni accueillir autant de clients qu’auparavant, quelque chose est parfois mieux que rien », a déclaré Mme Labrie. « Nous devons faire avec ce que nous avons », a déclaré Mme Labrie.
Restaurant péruvien ---Amazonas
Alors que de nombreuses personnes se sont réjouies de l’annonce du premier ministre, le gérant du restaurant péruvien Amazonas, Mark Vargas, estime que cette annonce est arrivée trop tôt. « Il n’y a pas vraiment de vaccin ou quoi que ce soit », a dit Vargas. Pour l’instant, le restaurant n’est ouvert qu’aux livraisons et aux commandes à emporter. Il disposera d’un patio extérieur où les clients pourront s’asseoir en attendant leur repas à partir du 24 juin.
En plus des autres mesures de sécurité COVID-19, la réception du restaurant est équipée de panneaux en plexiglas pour éviter tout contact social entre les clients et les employés et un évier extérieur sera installé pour permettre aux clients de se laver les mains sur place. « Nous nettoyons tout après chaque client qui entre », a déclaré M. Vargas.
En tant que petite entreprise familiale, M. Vargas a ajouté qu’il attendra de voir comment les autres restaurants se débrouillent dans le cadre des directives actuelles avant de prendre une décision aussi précaire. « Si le nombre de cas n’augmente pas dans les prochains mois, nous pourrions envisager d’ouvrir la salle à manger en septembre », a déclaré M. Vargas. « Nous pensons aux clients et à nousmêmes. Si l’un d’entre nous tombe malade, nous devons fermer le restaurant. Le risque n’en vaut pas la peine pour l’instant ».
Le 8 juin, le gouvernement du Québec a poursuivi la relance progressive de l’économie de la province avec la reprise du service en salle à manger dans les restaurants situés en dehors de la région métropolitaine de Montréal à partir du 15 juin. Les restaurants doivent respecter un certain nombre de mesures de sécurité, administrées par le ministère de la Santé publique du Québec, notamment le port de gants, de masques de protection ou d’écrans faciaux et la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les aliments. Les clients doivent se désinfecter les mains lorsqu’ils entrent et sortent des restaurants.
Il a noté que les restaurants de Montréal pourraient rouvrir d’ici le 22 juin.