LETTRE
“Les shorts et jupes devait être assez long . . .”
Nous avons reçu un message de notre école primaire nous "rappelant" que les shorts et jupes devait être assez long pour couvrir la mi-cuisse.
Malgré le fait que mes garçons portent des shorts qui seront presque toujours de longueur "conforme", je tiens à vous exprimer mon désaccord avec les politiques de shorts et jupes couvrant la mi-cuisse visant surtout les filles.
L'hypersexualisation des filles préadolescentes n'est pas un nouveau sujet, et d'émettre un décret sur la longueur des shorts ou jupes ou la largeur "acceptable" de leurs bretelles de camisole n'est pas, selon moi, la meilleure façon de contourner l'hypersexualisation.
En tant que femme profondément féministe, qui travaille à tous les jours auprès des femmes, des familles et des adolescentes depuis plus de 15 ans, je crois que ces politiques perpétuent un message sociétal erroné et injuste.
Je sais que les écoles ont avant tout à coeur le bien-être de leurs élèves. J'ai à coeur la représentation de soi de la future génération de jeunes femmes que j'accompagnerai quand elles deviendront mères: dans le courage, la dignité et la fierté de la puissance de leur corps, créatrice de la vie.
On ne devrait jamais dire à une femme quoi faire avec son corps. C'est un message qu'elles doivent recevoir fréquemment et dès un jeune âge.
Les femmes ont malheureusement beaucoup d'occasions dans leur vie où elles ressentiront la honte de leur corps. J'espère que dans les écoles qui sont habitées par une majorité d'enseignantes le message de fierté, de pouvoir, de valorisation de l'identité de notre sexe et genre sera vehiculée plutôt que l'importance de la longueur de nos jupes.
J'encourage dans le futur de suggérer que tous les élèves portent du linge leur permettant d'apprendre et de jouer tout en confort consi-dérant la chaleur importante dans les locaux et le besoin d'être assis pendant de longues périodes, l'importance d'éviter des coups de soleils lors des récréations en portant des casquettes, chapeaux ou foulards ou d'appliquer régulièrement de la crème solaire, de porter des chaussures ou sandales qui leur permettront de courrier et de grimper sans risques de chute, etc.
Mettez toujours l'emphase sur la fonction de leur corps et linge plutôt que son apparence.
C'est un message qui est important à tout âge, autant pour nos fils que pour nos filles, et surtout dans la période vulnérable de la préadolescence.
Andrea Houle
Aylmer