LETTRE
Les tiques et la maladie de Lyme
Avec l'arrivée (finalement) du printemps, les tiques sont de retour en pleine force dans nos parcs et même vos cours arrières où vos enfants aiment jouer! Savez-vous que vous pouvez contracter la maladie de Lyme en vous faisant piquer (seulement une fois) par une (minuscule) tique infectée?
La région de l'Outaouais est reconnue comme étant une région dans laquelle un pourcentage troublant de tiques sont infectées. Renseignez-vous, et essayer de vous protégez le plus possible. Cette maladie, si elle n'est pas diagnostiquée assez rapidement, peux causer la "maladie de Lyme chronique", avec des problèmes de santé extrèmement graves, causant jusqu'à la paralysie totale (je connais quelqu'un qui a cette maladie, qui est littéralement cloué au lit depuis plus de 10 ans, incapable de prendre même 2 pas). Des milliers de personnes en sont décédées ou se sont suicidées à cause des défaillances dans le système de santé par rapport au traitement de cette maladie.
Pour plus de renseignements, visitez www.aqml.ca. Encore mieux, venez à VOCAL 2018, une manifestation (avec foire d'info) qui aura lieu samedi le 5 mai prochain, dans le hall d'entrée de l'Hôtel de ville d'Ottawa (rue Elgin), entre 15h et 18h.
Michel Savard
Aylmer