LETTER
LETTRE
Les travaux du comité de l’orignal
C’est avec l’objectif d’en arriver à une véritable solution pour la préservation et le développement de l’orignal dans le secteur de la réserve faunique La Vérendrye que les représentants de la Nation algonquine et du gouvernement du Québec ont initié les travaux devant mener à une entente sur la gestion de cette partie du territoire algonquin.
Le comité algonquin de négociation des représentants des communautés directement touchées est composé de Lucien Wabanonik (Lac Simon) en tant que négociateur principal, Jean-Guy Whiteduck (Kitigan Zibi), négociateur adjoint, Jimmy Papatie (Kitcisakik), Brian Dumont (Lac Simon), Savanna McGregor, Grande cheffe du Conseil tribal de la nation algonquine anishinabeg (CTNAA), Norm Odjick (directeur général du CTNAA). Bien que la communauté des Algonquins du Lac Barrière ait choisi de négocier une entente indépendante avec Québec, la communauté délèguera aussi un observateur sur le comité. Au cours des prochains mois, différentes études seront réalisées portant sur l’habitat de l’orignal, et les effets de l’activité humaine (foresterie, tourisme) sur sa survie.
Le comité de négociation sera secondé par un comité technique composé de professionnels dans des domaines pertinents à ces études et qui sont liés aux communautés algonquines.
Un comité d’aînés algonquins ayant une connaissance du territoire, de l’orignal et des pratiques traditionnelles a été formé afin de soutenir les travaux du comité technique et ajouter les connaissances pratiques et traditionnelle à l’analyse des données. Daniel Smith (Kitigan Zibi), Hector Penosway (Kitcisakik) et Pierre Papatie (Lac Simon) forment le groupe des aînés auquel un représentant des Algonquins du lac Barrière pourrait s’ajouter.
D’autres rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines pour accentuer la progression des travaux et le comité en fera connaître le contenu auprès des communautés. Les personnes qui auraient des questions ou des suggestions peuvent communiquer avec les représentants algonquins en laissant un message au 819-449-1225 ou en nous faisant parvenir un courriel à coordinator@aantc-ctnaa.ca.
Dès que la situation le permettra, le comité entreprendra une campagne d’information auprès des communautés afin de leur faire part des résultats des études et des propositions faites et pour recueillir les commentaires des membres de la nation.
Lucien Wabanonik
Lac Simon