Les travaux pour les écoles 036 et 040 commenceront sous peu
La CSPO procèdera aux pelletées de terre symboliques, pour la mise en chantier du travail de construction des deux écoles tant attendues, dans les secteurs Aylmer et du Plateau, dans les prochaines semaines.
La Commission scolaire a dévoilé, lors de la rencontre de ses commissaires le 27 novembre, que les travaux pour l’école 036 commenceront le 9 décembre et la pelletée de terre de l’École 040 sera faite une semaine plus tard, soit le 16 décembre.
L’école 036
L’École primaire 036 sera située dans le secteur du Plateau à l’est du boulevard du Plateau et au sud du boulevard d’Amsterdam.
L’ouverture de cette institution d’environ 750 places est prévue pour septembre 2020 afin d’accueillir les centaines d’enfants qui se retrouvent en surplus des écoles du Marais, de l’Amérique-Française et du Plateau
L’école 040
Mercredi le 13 novembre, la CSPO a confirmé que la nouvelle école secondaire 040 ne sera pas prête pour la prochaine rentrée scolaire, elle a donc proposé de transférer les élèves de la première année du secondaire vers l’école primaire des Tournesols pour l’année 2020-2021 pour alléger le fardeau de l’école secondaire Grande-Rivière, déjà rendue plus qu’à pleine capacité.
Cette rentrée soudaine d’environ 230 élèves du secondaire à l’école des Tournesols, dont la population étudiante est composée d’élèves de la troisième à la sixième année, forcera l’école à transférer les étudiants de la troisième et quatrième année vers l’immeuble de la Petite-Ourse qui accueille traditionnellement des élèves d’âge préscolaire jusqu’à la deuxième année.
La CSPO estime que la relocalisation affectera aussi l’équivalent de trois classes, soit environ 95 élèves, du niveau primaire.
L’École secondaire 040 sera construite entre le centre aquatique Paul-Pelletier et le cimetière Saint-Paul, sur le chemin d’Aylmer. Elle aura une capacité d’accueillir environ 810 élèves, soit assez pour accueillir les 366 élèves qui seront en surplus à l’école secondaire Grande-Rivière en 2020.