LETTER
LETTRE
Lettre ouverte au conseil municipal -- un tramway?
Il est inquiétant de constater le niveau de confiance dans les analyses et les études. Vous êtes la dernière ligne de défense pour le bien-être de notre ville. Vous ne pouvez pas faire aveuglément confiance à tout ce qui est dit et écrit. Il est de votre devoir d'examiner attentivement chaque cas devant vous et de le faire de manière critique plutôt que de complaisance.
Dans le monde de la recherche et du reportage, vous demandez à un consultant de rechercher le meilleur moment pour dîner, et il vous répond : à quelle heure souhaitez-vous ? Jusqu'à récemment, l'industrie pétrolière tentait de nous convaincre que les combustibles fossiles ne contribuent pas au réchauffement climatique en organisant et en finançant la désinformation. En fait, ils le font toujours. L'industrie du tabac a fait appel à des experts de la santé pour rassurer le public sur le fait que les cigarettes sont même bonnes pour la santé des femmes enceintes. Nous les avons crus. Aujourd'hui encore, les études favorisent ceux qui les demandent. Ce n'est pas nouveau et c'est logique. Aucune organisation ne publie la conclusion d'une étude contraire à ses propres intérêts. Une analyse est publiée en fonction de la conclusion souhaitée. Ne soyez pas naïf. Le gouvernement du Québec a offert 60 % du coût de construction d'un tramway. Il s'agit seulement de présenter les études démontrant sa nécessité. La conclusion souhaitée est le tramway et c’est ce qu’il est suggéré.
Pour l'instant, voici quelques exemples bénins et subtile de commentaires biaisés en faveur du tramway.
Le tramway n'est ni polluant, ni bruyant
Écouter les bandes sones : HYPERLINK "https://www.avosound.com/en/sound-effects/search/train/tram/"https://www.avosound.com/en/sound-effects/search/train/tram/ .
Un bus électrique n'est pas plus polluant ou bruyant qu'un tram. Au contraire, il faut lubrifier les rails et les roues métalliques pour éviter les grincements intenses (2) des tramways et cela contamine le sol sous les rails. Les vibrations d'un tramway sont si fortes que le bâtiment en pierre à l'intersection de la rue Eddey et de la rue laurier va probablement s'effondrer.
- Le tramway aura l’internet : Tout le monde a l’internet sur son téléphone et rien n'empèche de l’avoir sur l’autobus
- Avec le tramway : vous pouvez entrer et sortir par toutes les portes. La STO a un programme pour cela avec les autobus.
- Le tramway est fiable : Quand on regarde le train léger sur rail d'Ottawa, on voit le contraire. Il s'agit juste d'un tout petit incident pour paralyser complètement le système de tramway.
- Les croquis et dessins ne reflètent pas la réalité, par exemple : câblage manquant ou si vous le voyez, il est très pâle et il n'y en a qu'un alors qu'il y a au moins deux câbles. Notez que des millions sont actuellement dépensés pour enterrer les fils à Gatineau. Le gazon est plus vert que chez le voisin
Le développement immobilier, eh bien, se fera à la même vitesse quelle que soit la solution mise en place, un tramway ou un système rapide de bus. Ce sera éventuellement, un service d’autobus autonome, service porte à porte. En adoptant un système de bus rapide et moderne, des économies de 2 milliards sont obtenues. Deux milliards de dolars représente 6 000 logements sociaux entièrement payés qui peuvent être construits où vous voulez.
Ceci n'est qu'un aperçu, la prochaine fois que je comparaîtrai devant vous, j'apporterai des preuves irréfutables que les études sur le tramway sont largement biaisées.
Mr Blondin, Mme. Bélizaire, Mr. Leclerc et M. Lessard, la question se pose, qu’est ce qui est préférable, un tramway ou 6,000 logements sociaux accompagner d’un service rapide de bus ?
Autres alternative aux tramways sur rails : Tramways sur roue de caoutchouc
André Simonson
HYPERLINK "mailto:sos.autosolo@gmail.com"Aylmer