LETTRE
Lettre ouverte au maire
Object : Demande de création de site du patrimoine - Quartier du musée
La Fédération Histoire Québec (FHQ) appuie sans réserve la demande de création du site du patrimoine du quartier du Musée soumise par l’Association des résidents de l’île de Hull, la Société d’histoire de l’Outaouais et Mme Michelle Guitard.
Ce quartier, épargné en partie par le feu de 1888 et par le grand feu de 1900 présente une valeur exceptionnelle à plusieurs titres. Il faut entre autres rappeler, outre son ancienneté, qu’il est au coeur de l’histoire et des institutions francophones de Gatineau et de l’Outaouais et qu’il présente un paysage urbain unique dans la ville de Gatineau.
Le quartier du musée correspond à ces sites patrimoniaux que sont le Vieux-Montréal, le Vieux Trois-Rivières, le Vieux Sherbrooke ou le Vieux Terrebonne, qui présentent une grande valeur identitaire pour ces villes et un potentiel exceptionnel au niveau touristique.
Il nous apparaît que la création d’un site du patrimoine s’inscrit comme la mesure normale et essentielle pour la protection de ce site où déjà beaucoup d’efforts ont été consentis pour en protéger la grande valeur patrimoniale. Cette mesure n’a-t-elle pas d’ailleurs été recommandée pour le Quartier du Musée dans le plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau pour contrer les menaces liées à l’insertion résidentielle et au développement des quartiers périphériques. « Le quartier recèle un cadre bâti d’une valeur patrimoniale considérable » lit-on d’ailleurs dans les documents municipaux.Le zonage actuel qui limite la hauteur des bâtiments à trois étages afin de respecter le gabarit des immeubles existants du quartier est une mesure essentielle. Des changements qui permettraient la construction d’édifices à proximité du site qu’ils comportent 10 ou 55 étages auraient les mêmes effets négatifs.
Pour son authenticité, son ancienneté, sa représentativité sur le plan social et architectural et sa rareté à Gatineau,nous considérons que la protection du Quartier du Musée dans son ensemble est essentielle pour l’avenir de la ville. Dans cet objectif, il est impérieux de procéder à la création d’un site du patrimoine reconnaissant la valeur exceptionnelle du quartier et sa préservation définitive contre toute altération. La construction des tours en face du musée signerait l’arrêt de mort du quartier patrimonial, une dévalorisation du Musée canadien de l’Histoire et entraînerait des pertes irréparables.
Nous souhaitons que votre ville privilégie un développement urbain à long terme et durable.
Clément Locat, président, Comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec
Richard Bégin, président, Fédération Histoire Québec