LETTRE
Lettre ouverte au maire et conseil de la ville d’Ottawa
Le Gouvernement du Canada et un consortium prévoient déverser une montagne de matières radioactives à côté de la rivière des Outaouais. Cela créerait une situation dangereuse, des risques pour la santé pendant des milliers d'années. Ce projet doit être arrêté.
Il existe des solutions. Les déchets radioactifs doivent être placés dans une zone souterraine sismiquement sûre, loin des contacts humains et des rivières et de préférence, dans le Bouclier canadien. Là, il peut rester à l’abri pour les milliers d'années nécessaires pour que les matières radioactives deviennent inoffensives.
Le plan actuel de déversement de matières radioactives comme des déchets «normaux» pourrait être rentable et moins coûteux pour les personnes responsables de la création de cette pollution radioactive.
Ce n'est pas le temps de prétendre que la mesure de la radioactivité est suffisante pour protéger les citoyens. La mesure ne résout pas le problème!
Construire un dépotoir dont la durée de vie est au plus 300 ans alors que les substances radioactives ont une vie de milliers d'années est complètement irrationnel.
Il y aura inévitablement des fuites dans la rivière et une contamination de l'air et de la vie marine. Désirez-vous boire cette eau contaminée ? Souhaitez-vous prendre le risque d'affecter les chromosomes des futurs bébés?
Je crois en mon âme que c'est frauduleux! Je ne vais pas prendre des gants blancs pour vous dire ce que je pense! Vous avez fait un mauvais travail!
Ne voyez-vous pas que l'objectif du projet est d'avoir une place pour stocker les déchets de démolition pour construire de nouveaux laboratoires à Chalk River? Mais que cela ne résout pas le problème des déchets radioactifs hérités du passé! Une installation pour les déchets radioactifs à activité moyenne est nécessaire. Cela coûte des milliards, mais il n'y a pas d'autre choix. Il faut le faire correctement.
Apparemment, vous n'avez pas bien analysé l'énoncé d'impact environnemental ni lu les commentaires des scientifiques.Vous n'avez pas fait votre travail correctement!
Il est temps de prendre vos responsabilités. Si vous avez besoin d'aide pour comprendre les problèmes nucléaires de ce projet, demandez aux spécialistes. Vous avez fait une grosse erreur et vous avez déçu beaucoup de gens.
Ayez la décence de corriger vos erreurs avec honnêteté et une meilleure connaissance du dossier! Sinon, les conséquences seront horribles pour vous et pour nous.
Ginette Charbonneau, physicienne
Ralliement contre la pollution nucléaire
Montréal