LETTRE
Lettre ouverte au premier ministre Couillard
S.V.P. mettez en place des règlements qui assurent que les sources d’eau potable soient protégées des intérêts corporatistes comme ceux de l’industrie pétrolière. Si les gouvernements sont incapables de s’assurer que l’activité industrielle n’affecte pas les sources essentielles d’eau potable, le bien-être des populations locales est mis à risque.
Le petit village de Ristigouche Sud-Est au Québec fait face à une poursuite contre une pétrolière pour vouloir protéger son eau potable.
Gastem, une pétrolière montréalaise, poursuit Ristigouche Sud-Est pour avoir passé une loi interdisant le forage du pétrole près de leur source principale d’eau potable.
Si Ristigouche Sud-Est perd le procès, qui se déroule au cours des deux prochaines semaines, ils auront à payer 1,5 $ million en dommages – un montant 5 fois supérieur à leur budget annuel.
Nous avons besoin de règlements plus stricts au Québec concernant le forage du pétrole et du gaz près des sources d’eau potable. Nous appelons le gouvernement du Québec à mettre en place des règlements plus stricts afin d’assurer la protection des sources d’eau des intérêts corporatistes.
Deborah Smith
Gatineau