LETTRE
Lettre ouverte au Premier ministre du Canada et les Premiers ministres
Comme vous le savez, le personnel opérationnel sur le terrain dans le milieu de la santé (infirmiers et préposés aux bénéficiaires) est composé majoritairement des membres des communautés issues de l’immigration récente, dont certains sont en attente de confirmation de statut.
Tous ces travailleurs sont mal payés ; ils travaillent dans des conditions similaires à d’autres métiers comparables, et très souvent, ils sont payés moins. Même dans les postes similaires, ils n’ont pas le même salaire, surtout quand ils travaillent pour les agences de placement. Un certain nombre de ces gens n’ont pas de porte-voix, car ils ne sont pas syndiqués. Surtout que ceux dont le statut n’est pas encore confirmé, ont peur d’exiger justice.
LeaderPOL– pour les personnes d’ascendance africaine vous recommande ce qui suit :
1. À travail égal (tâches égales), salaire égal, peu importe que l’employé soit enregistré avec une agence de placement ou avec l’entreprise privée ou avec le gouvernement.
2. Les agences de placement et les entreprises privées qui emploient ces personnes ou qui ont des contrats avec le gouvernement doivent être réglementées pour mettre fin à ces abus.
3. Les salaires des infirmières et des proposés aux bénéficiaires soient revisités pour que l’équité salariale soit à la hauteur des métiers qui exigent le même effort et le même risque
Olive Kamanyana,
Présidente de LeaderPOL
Aylmer /Gatineau