LETTER
LETTRE
Lettre ouverte aux membres du conseil municipal
Nous nous adressons à vous afin d'obtenir l'appui unanime du conseil pour faire cesser les pratiques d'affichage non réglementaire qui perdurent depuis de trop nombreuses années à Gatineau. Cette situation avait déjà fait l’objet d’un HYPERLINK "https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/720863/affiches-grand-format-projets-immobiliers-gatineau" n _blankreportage en 2015 à Radio-Canada. Depuis, la situation dénoncée à l'époque n'a fait que se détériorer.
L'été dernier, des membres du Collectif des associations de résidents de Gatineau ont fait un inventaire non exhaustif de l'affichage non règlementaire auquel ont recours plusieurs promoteurs immobiliers de Gatineau. Après plusieurs demandes, nous avons finalement pu discuter avec un représentant du SUDD en juin 2021, lequel nous a suggéré de prendre contact avec les associations professionnelles des promoteurs fautifs. Nous avons ainsi tenu deux rencontres en août et septembre 2021 avec M. Nicolas Brisson, directeur général de l'APCHQ, et trois rencontres en octobre, décembre et janvier 2022 avec Mme Caroline Picard, directrice générale de l'ACQ. Ces deux représentants se sont montrés très collaboratifs et ont confirmé avoir entrepris plusieurs démarches de sensibilisation auprès de leurs membres suite à nos interventions.
Nous avons aussi été informés que des avis de non-conformité avaient été envoyés par le SUDD à plusieurs promoteurs, principalement dans le secteur ouest où ce fléau est très présent. Des interventions qui sont demeurées sans effet puisqu’on constate que la très vaste majorité des affiches répertoriées sont toujours en place et que de nouvelles affiches non répertoriées à l'époque se sont ajoutées.
Il était dans notre intention d’interpeller le conseil municipal sur cet enjeu depuis quelques mois déjà. Mais avant d’aller de l’avant, nous avons cru utile de demander une rencontre le 31 janvier dernier avec le directeur du SUDD M. Mathieu Bélanger. Suite à un rappel de notre part, la direction territoriale nous a écrit le 9 février nous informant qu’on nous contacterait pour une rencontre. Nous n'avons reçu aucune invitation depuis.
À la lumière de tout ce qui précède, vous conviendrez que nous avons fait preuve de bonne volonté et utilisé tous les moyens à notre disposition pour tenter d’améliorer la situation. Nous en sommes maintenant à solliciter votre appui pour que le conseil se saisisse de cet enjeu et que des directives et un échéancier clairs soient donnés à nos services municipaux pour s’assurer que la réglementation municipale balisant l’occupation du champ visuel public soit afin respectée, et que cesse cette pratique de la part des promoteurs.
Le respect des lois et règlements est un devoir et une obligation qui n’incombe pas seulement au simple citoyen, mais aussi aux grands entrepreneurs de notre ville. Mais cela suppose également que la ville assume ses responsabilités en se donnant les moyens de faire appliquer et respecter ces mêmes lois et règlements.
Nicolas Garant pour,
Le Collectif des associations de résidents de Gatineau