LETTRE
Lettre ouverte à Greg Fergus - Droits autochtones
Dix ans à patienter, c’est trop long. L'anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones devrait rappeler au Premier ministre Justin Trudeau le fait que le respect des communautés autochtones en tant que partenaires égaux fait partie intégrante du processus de réconciliation et est une priorité.
J’attends impatiemment la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, y compris le droit de refuser ou d’accorder leur consentement libre, préalable et éclairé concernant les projets de développement touchant leurs territoires et leurs eaux.
Lorsque les communautés autochtones disent « non », les compagnies pétrolières et les gouvernements ont l'obligation d'écouter. C'est le message envoyé aux politiciens par la douzaine de contestations judiciaires visant le projet d’expansion du pipeline de Kinder Morgan, ainsi que par les 150 Premières Nations au Canada et aux États-Unis qui s'opposent à l'expansion des sables bitumineux.
Il est temps d'inscrire l'appui à la Déclaration de l'ONU dans la législation.
Lynne Champoux-Williams
Aylmer