LETTRE
Lettre ouverte : le dossier Guertin
Je vous écris, les membres du conseil municipal présentant les citoyens de l’ouest de la Ville, pour vous faire part de mon inquiétude de la fermeture de l’aréna Robert Guertin et le choix de son nouveau site. Je suis résident du secteur Aylmer avec deux garçons jouant au hockey, vice-président à Hockey Outaouais, et ancien président de l’Association du hockey mineur d’Aylmer.
Aujourd’hui, l’aréna Robert Guertin contribue plus de 30 heures par semaine à la programmation du volet récréatif et d’initiation des Associations du hockey mineur de l’ouest de la Ville. Si jamais le futur site de l’Aréna Guertin est choisi à l’est de la rivière Gatineau, cela représentera une diminution des heures de glace disponibles et accessibles pour la population de l’ouest de la Ville. Il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce que les bénévoles et les participants du hockey mineur des secteurs Hull et Aylmer se déplacent pour contribuer à la congestion que nous voyons aux heures de pointes sur le boulevard des Allumetières et la 50E.
Je comprends que le conseil aura plusieurs scénarios à considérer pour le choix du nouveau site. J’aimerais que vous soyez conscient que selon la consultation publique et le document de synthèse que la Ville a produite en janvier 2012 pour l’élaboration d’un plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires, la vision de développement pour les arénas était la suivante :
« Construire le prochain aréna à l’ouest de la rivière Gatineau : considérer le parc de quartier au Cœur du Village et ses environs. Favoriser un projet multi-glaces et la construction près des écoles, avec un accès pratique. »
De plus, selon la présentation donnée à la population lors de la consultation publique, on a identifié que « Le secteur ouest est moins bien desservi » en infrastructure d’arénas.
En ce qui concerne la tendance de la population, la province a reconnu que ses infrastructures scolaires dans l’ouest de la Ville ne fournissaient plus et a investi dans l’ajout de nouvelles écoles primaires durant les 10 dernières années et investira dans l’ajout de deux nouvelles écoles secondaires durant les 5 prochaines années. Il faut que la Ville reconnaisse cette croissance et investisse elle aussi dans l’ajout d’infrastructures sportives pour l’ouest de la Ville aussi.
Il est inconcevable d’imaginer que le conseil municipale choisira de diminuer les infrastructures dans l’ouest de la Ville ou d’investir dans une nouvelle infrastructure multi-glaces autre que dans un secteur à l’ouest de la Ville.
Pierre Fortier
Vice-président, Hockey Outaouais
Gatineau (sect. Aylmer)