LETTRE
Lettre publique du député Greg Fergus
Certaines journées sont meilleures que d’autres
Je savais que cette journée serait longue lorsque la personne me rencontrant dans mon bureau sortit une liste en plus de 20 points décrivant mes lacunes et échecs en tant que député et membre du gouvernement. Moi qui croyais posséder une carapace épaisse, une liste de 22 items me dépassait. J’ai rapidement décroché.
Je vous raconte cette anecdote pour vous prouver que même un député peut succomber à ce que je considère le péché capital de toute personne ayant un pouvoir décisionnel : uniquement écouter ce que je veux entendre.
Je crois fermement que d’être votre député est beaucoup plus qu’un emploi : en tant qu’élu, je vous dois service. Pour bien faire mon travail, je devrais toujours être prêt à m’impliquer activement et à écouter – surtout vous, résidents de Hull-Aylmer. Malheureusement, à ce moment-là, j’échouais à ce devoir. Lorsque je me suis rendu compte que je n’écoutais pas activement ce que cette personne avait à dire (j’ignorais l’essentiel du message qu’elle voulait me relater), je me suis mis rapidement à l’attention.
Cette personne exprimait ses inquiétudes face aux changements, le rythme auquel ceux-ci affectent notre société ainsi que l’effet qu’ils auraient sur notre culture et notre pays. Pourquoi et comment, demanda cette personne, mon gouvernement pouvait-il permettre ces changements?
J’apprécie que cette personne ait pris le temps de soulever ces enjeux avec moi. Mais si je ne suis pas à son écoute, comment pourrai-je prendre en compte des opinions que ne sont pas nécessairement les miennes? Si j’agis ainsi, cette personne pourrait conclure que la politique ne sert à rien. Le désengagement de citoyens ainsi affectés serait une énorme perte pour notre système démocratique.
C’est un point essentiel pour moi en tant que politicien. Afin de bien vous représenter, il est primordial que j’écoute une large gamme d’opinions politiques. Mais cette responsabilité ne tombe pas uniquement sur moi. C’est aussi votre devoir. Nous devons tous garder un esprit ouvert, écouter et échanger avec les idées de nos concitoyens. Vous n’êtes pas obligés d’adopter les idées qui diffèrent des vôtres, mais je vous encourage d’être à l’écoute.
Cette ouverture d’esprit se trouve au centre de notre démocratie. En effet, c’est l’essence même du vivre-ensemble.
En constatant autant à l’étranger que chez nous les effets néfastes de la polarisation, je suis de plus en plus convaincu que nous devons échanger et débattre respectueusement avec ceux et celles qui ne partagent pas nos points de vue. Nous devons inclure des personnes qui ont été ou qui sont toujours exclues de nos discussions publiques. Tout comme toute chose qu’on apprend à bien faire, ça prend du temps et de l’expérience afin de participer dans ce genre de discussion. Soyez patients avec ceux et celles qui s’expriment maladroitement; aidez-les à apprendre comment s’exprimer plus poliment mais toujours authentiquement.
Voilà l’objectif des événements publics que j’organise en tant qu’élu, qu’il soit question de forums publics, cafés-croissants dans mes bureaux de circonscription, conseils jeunesse, barbecues familiaux, courses à pieds, ou simplement des discussions dans les autobus ou dans les rues. Je me sens extraordinairement privilégié de faire partie de toutes ces conversations avec une aussi grande diversité de personnes.
Je vous encourage à en prendre part. Vous aurez l’occasion de joindre vos concitoyens et vos voisins. De plus, nous aurons l’occasion de jaser à vos portes car je continuerai à faire du porte-à-porte durant l’été afin de continuer à prendre le pouls de la population.
Encore une fois, je suis disponible pour discuter avec vous des dossiers que vous voulez soulever. Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie des gens de Hull-Aylmer ainsi que de tous les Canadiens. J’ai hâte de vous croiser cet été!
Greg Fergus
Député fédéral
pour Hull-Aylmer
Aylmer