Leurre informatique: un jeune homme d’Aylmer doit faire face à la justice
Un jeune homme d’Aylmer a été arrêté le 11 octobre par les enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec (SDQ) pour pornographie juvénile. Il a comparu au palais de justice de Gatineau la journée même.
David Glandon-Paquette, 19 ans, est accusé d’utilisé un faux profil en ligne pour communiquer avec des personnes mineures et ainsi obtenir des photos intimes de ces dernières.
Les policiers ont ratissé de fond en comble le domicile de l’accusé. Du matériel informatique a été saisi pour une analyse qui devrait prendre quelques semaines. L’âge des présumées victimes n’a pas été dévoilé. L’homme a été remis en liberté sans avoir eu à payer une caution, mais avec des promesses. Il ne peut entrer en contact avec des mineurs et ne peut fréquenter des lieux publics, dont les parcs, où il pourrait y avoir des mineurs.
Il lui est interdit d’utiliser son téléphone intelligent et l’Internet. M Glandon-Paquette va comparaître au palais de justice le 10 décembre.
Les enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants travaillent avec la Gendarmerie royale du Canada et l’ensemble des policiers de Gatineau. Toute information sur cet homme et ses agissements peut être communiquée à la Sûreté au 1 800 659-4264.
Au cours des années, plusieurs pédophiles ont été arrêtés par la Sûreté du Québec. Depuis sa mise en place de sa stratégie provinciale en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, en 2012, la SDQ a procédé à près de 500 arrestations.
La SDQ tient à rappeler aux jeunes d’être prudents sur Internet. Les parents devraient parler de ce problème avec leurs enfants. Le leurre d’enfants est un acte criminel selon l’article 172.1 du Code criminel.