Lieu patrimonial d’agriculture
Journée mondiale de l’abeille à la Ferme Moore
Le collectif apicole Apicentris soulignait la première journée mondiale de l’abeille le 20 mai dernier à la Ferme Moore à Hull. Environ 350 personnes étaient sur les lieux pour cet évènement tant attendu. Le collectif célèbre la journée de l’abeille depuis trois ans déjà.
Pour souligner cette première journée, Apicentris, en collaboration avec la Coopérative de solidarité de la Ferme Moore/Centre d’agriculture et d’écologie urbaine de Gatineau, avait aménagé plusieurs ateliers à la Ferme Moore. L’organisation démontrait le fonctionnement d’une ruche, avait des aménagements sur l’apiculture en milieu urbain et racontait aux enfants le train de vie quotidien des abeilles. Les gens présents pouvaient examiner une ruche d’observation ainsi que déguster du bon miel provenant de partout au monde.
Marjan Cencen, Ambassadeur de la Slovénie au Canada, ainsi que Pablo Berlanga, président d’Apicole Apicentris, se sont adressés aux curieux sur les rôles majeurs qu’ont les abeilles dans l’écosystème. Les abeilles jouent un grand rôle pour les humains et la production des aliments.
Fait intéressant, chaque troisième bouchée que nous mangeons dépend de la pollinisation. C’est une espèce de plus en plus menacée. Elles nichent en majorité dans les troncs d’arbres, dans les trous du sol, dans les tiges creuses, les anfractuosités des murs et ailleurs.
L’importance de la Slovénie
La journée mondiale des abeilles a été adoptée à l’unanimité le 21 décembre 2017 par l’Assemblée des Nations Unies (ONU) grâce à une initiative de la Slovénie. Cet État joue un rôle énorme sur la scène internationale pour la sauvegarde des abeilles. La Slovénie est le seul pays à légalement protéger ces insectes au niveau national. Cinq habitants sur mille en Slovénie, sont apiculteurs.
Le collectif apicole Apicentris, est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de mettre en valeur une apiculture soutenable axée sur les besoins de l’abeille. Entre autres activités, il donne de la formation et exploite un rucher-école à la Ferme Moore. L’évènement sera de retour l’an prochain.