LETTRE
Loi 83 : pour la vie démocratique municipale!
Dans le cadre de la présentation publique faite par la Ville de Gatineau sur l’adoption de la loi 83 par les élus de l’Assemblée nationale, Action Gatineau tient à saluer ces modifications législatives qu’elle qualifie de victoire pour la vie démocratique municipale. Ces changements à la loi municipale moderniseraient la vie politique, en particulier les aspects suivants : réduction de la dépendance des candidats au financement privé, hausse du financement public pour payer les dépenses électorales, augmentation du remboursement des frais de vérification, admissibilité des villes de 20 000 habitants et plus aux allocations destinées aux partis autorisés (administration courante, diffusion du programme politique et appui à l’action politique des membres), maintien intégral du crédit de recherche et soutien pour les élus municipaux, reconnaissance du congé parental pour les élus municipaux et abolition de l’allocation de transition pour les élus démissionnaires, sauf sous certaines conditions.
Action Gatineau salue ces mesures d’assainissement et de modernisation des mœurs politiques. Par exemple, la hausse du financement public mettra à disposition des partis et des candidats les ressources nécessaires aux activités politiques et réduira les besoins de solicitations financières privées. Au maintien du remboursement des dépenses à 70% s’ajoute, pour la période électorale, un financement public associé à la capacité de mobiliser les citoyens avec des contributions plus limitées.
Myriam Nadeau, conseillère municipale de Pointe-Gatineau, membre d’Action Gatineau et présidente du caucus des élus du parti AC
Gatineau