LETTRE
Loi 99 : Reconnaissance accrue des familles d’accueil
Dans un ultime effort, au moment de l’étude détaillée du projet de loi 99 Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) a obtenu gain de cause. La ministre déléguée à la Protection de la jeunesse, Lucie Charlebois, a entendu favorablement les familles d’accueil.
Au Québec, avant la présente révision, la LPJ stipulait que seules les parties reconnues par le tribunal pouvaient participer au débat et avoir accès au dossier de l’enfant. Les familles d’accueil n’en faisaient pas partie.
Le nouvel amendement proposé reflète enfin la priorité qu’est la stabilité de l’enfant. Maintenant, la FFARIQ souhaite que l’adoption de ce projet de loi se fasse rapidement, dès la reprise des travaux parlementaires.
Avec le deuxième amendement proposé à l’article 50.0.1 [initialement l’article 51.2], au paragraphe 83 [initialement paragraphe 84.0.0] il est clairement indiqué « qu’une personne ou une famille d’accueil est admise à l’audience de toute demande relative à l’enfant qui lui est confié. Elle peut témoigner et présenter ses observations au tribunal lors de l’audience et, à ces fins, être assistée d’un avocat. » Il s’agit pour nous d’une grande avancée pour le bien-être des enfants, qui ont toujours été au cœur de nos démarches.
Rappelons qu’en 2016, année de révision de cette loi, la FFARIQ est le seul syndicat à avoir mobilisé son équipe pour obtenir cette reconnaissance accrue du rôle des familles d’accueil québécoises. Une pétition avait aussi été déposée à l’Assemblée nationale.
Geneviève Rioux, Présidente
Fédération des familles d’accueil du Québec
Montréal