LETTRE
Loi sur « la neutralité religieuse » : islamophobe, sexiste et inutile
Le Collectif Canadien Anti-Islamophobie (CCAI) condamne l’adoption de la nouvelle loi sur « la neutralité religieuse de l’État » qu’il juge inconstitutionnelle et exige du gouvernement Couillard le respect des libertés et des droits fondamentaux des Québécoises musulmanes portant le niqab.
Il faut appeler un chat un chat : ce n’est pas une loi sur « la neutralité religieuse de l’État », mais plutôt une loi islamophobe et sexiste puisqu’elle cible exclusivement les femmes musulmanes portant le niqab par conviction religieuse.
Le CCAI estime aussi que le gouvernement Couillard a failli à sa principale promesse électorale de rétablissement de la paix sociale perdue durant les débats entourant la charte islamophobe du précédent gouvernement péquiste. Au lieu de sévir contre la montée de l’intolérance des mouvements d’extrême-droite, la discrimination systémique et l’islamophobie dans la province, le gouvernement libéral a plutôt contribué davantage à l’exclusion et à la stigmatisation de la minorité musulmane.
Le gouvernement Couillard ainsi que les trois partis d’opposition sont demeurés sourds aux appels redondants de milliers de Québécois(es) musulmans souffrant de discrimination systémique à l’emploi, mais se sont réunis pendant des mois pour légiférer contre une cinquantaine de femmes musulmanes.
Le CCAI invite les Québécoises musulmanes portant le niqab à le contacter (514-800-0415) à la première occasion où leurs droits fondamentaux seront bafoués et il promet de saisir les tribunaux afin de faire invalider cette nouvelle loi islamophobe, même si cela devait se rendre jusqu’à la Cour suprême du Canada.
Adil Charkaoui, coordinateur du CCAI.
Montréal