L’essor des micro-maisons
Lumbec, entreprise d’Aylmer réalise l’exposition permanente au Musée des sciences et technologies
Charles Fontaine
C’est l’entreprise d’Aylmer Lumbec qui a réalisé la Micro-maison dans le tout nouveau Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa. Le commerce spécialisé en construction sur mesure a bâti cette maisonnette qui est au cœur de l’exposition « La technologie du quotidien ».
On y compare la vie dans une maison à la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd’hui. Les appareils et outils ménagers comme le réfrigérateur, les ustensiles et le fer à repasser ont évidemment beaucoup changé. Les résidences se sont aussi agrandies. Une demeure d’après guerre mesure 84 m2 tandis qu’un foyer familial est 182 m2 à ce jour. La micro-maison est encore plus petite avec seulement 30 m2.
Mais pourquoi vivre dans une micro-maison alors que c’est si minuscule? Tout d’abord, il est difficile d’en posséder une et de s’établir puisque rares sont les municipalités qui les acceptent. Celles-ci ne sont pas légales à Gatineau, mais, à Ottawa, on peut en installer une sur fondation dans une cour arrière. Ces micro-propriétés sont, évidemment, moins chères avec un prix entre 20 000 $ et 45 000 $, et plus écologique, car elles consomment moins d’énergie. Les coûts d’entretien sont moindres qu’une maison conventionnelle et la vie est plus simple parce qu’on doit seulement s’occuper du sixième de ce qu’on habite habituellement dans une demeure familiale.
Par contre, en raison du faible espace, il faut le maximiser. Il faut faire preuve de créativité et faire le plus de rangement possible. Par exemple, les tables et les lits sont escamotables grâce à des charnières et il y a des tablettes en dessous des escaliers.
Le choix d’entreprise pour la construction de la « Micro-maison » a été facile pour le musée, puisque Lumbec est la seule qui en conçoit dans la région. Spécialisé en fabrication de remise de jardins, de garages et de belvédères depuis maintenant 30 ans, le commerce d’Aylmer a commencé à produire des mini propriétés il y a 3 ans. Leur objectif le plus grand serait qu’il y ait un quartier de micro-maisons à Gatineau pour qu’ils puissent servir le territoire avec des logements accessibles à tous. Mais toujours faut-il que la ville accepte le projet. Pendant ce temps, ils continuent de fournir Ottawa.