LETTER
LETTRE
Madame Dominique Anglade, Cheffe de l’opposition officielle
Par la présente, je réclame votre collaboration et j’en appelle à votre sens démocratique pour permettre au Parti conservateur du Québec de s’asseoir à la table des négociations qui auront lieu en amont des travaux parlementaires.
Lors des élections générales québécoises du 3 octobre 2022, le Parti conservateur du Québec a recueilli 530 786 votes, soit près de 13% des suffrages exprimés. Comme vous le savez, malgré cette volonté indéniable des Québécois à nous donner une voix, nous avons fait élire aucun député à l’Assemblée nationale du Québec.
Depuis l’annonce des résultats, bien des voix dans l’espace public se sont levées pour déplorer cette distorsion électorale historique. Pendant ces dernières années, le Parti conservateur du Québec a été une lueur d’espoir pour plusieurs, nous nous sommes portés garants de faire entrer un mouvement d’insatisfaction à l’intérieur des murs de la « Maison du peuple ». Aujourd’hui, nous avons le devoir de nous élever au-dessus de la mêlée pour maintenir la confiance du public envers les institutions québécoises.
Étant donné la nature de la situation, il vous incombe d’écouter la voix de centaines de milliers de Québécois et de ne pas minimiser les effets désastreux sur le taux de participation électorale qu’engendrerait la marginalisation de ma formation politique. Il serait absurde que la discussion sur le fait de savoir si des droits seront octroyés ou non au Parti conservateur du Québec se fasse sans que nous puissions intervenir, sans que nous puissions même être présents. et d’acquiescer à ma demande de faire partie des négociations des prochaines semaines.
Éric Duhaime
Chef du Parti conservateur du Québec