LETTRE
Mais il est où l’avenir?
C’est une nouvelle décennie qui commence, à quoi ressemblera Gatineau dans 10 ans ? En ce moment, Gatineau semble figée dans une époque beaucoup trop lointaine. Le 6 décembre dernier, j’ai eu l’occasion de participer au Sommet Jeunesse de Gatineau où des adolescents de toutes les écoles de la ville ont partagé leur vision pour l’avenir.
L’environnement est une priorité d’aujourd’hui et de demain. Notre planète croule sous le poids d’un développement sans limites et d’une consommation excessive, et beaucoup sont prêts à y remédier en changeant leur mode de vie. L’avenir, il se trouve entre nos mains, mais il nous faut un élément rassembleur, un exemple qui permettrait à tous de réduire leur empreinte écologique. Et, c’est au pouvoir municipal de jouer ce rôle.
Plusieurs études le prouvent : une ville écologique inscrit le transport actif et collectif au cœur de son fonctionnement. Gatineau, c’est avant tout une ville conçue pour les voitures avec ses centres commerciaux, ses services au volant et ses milliers de vastes stationnements. Partout au monde, les municipalités changent leurs infrastructures pour adapter leurs centres-villes aux piétons, jusqu’à bannir complètement les automobiles comme à Oslo, en Norvège. En mettant plus d’accent sur les transports collectifs et actifs, il devient facile et même agréable de voyager sans voiture. Une étude de l’Université McGill, réalisée par Geneviève Boisjoly et ses collègues, a démontré que la popularisation des transports en commun passe par l’ajout d’autobus et de circuits. De plus, dans son plan stratégique 2017-2026, la STO a comme but de « travailler, en collaboration avec la Ville de Gatineau, à l’aménagement des nouveaux développements immobiliers ». Pourtant, plusieurs de ces nouveaux développements ne présentent pas de station d’autobus ou de voies réservées. En fait, la voiture semble toujours dominer le territoire. Certains quartiers n’ont même pas de trottoirs! Avant qu’un nouveau développement soit réalisé, le transport collectif devrait déjà être prévu.
Ensemble, Gatineau et Ottawa possèdentle plus grand réseau cyclable au pays, avec 220 kilomètres de pistes. Beaucoup de personnes utilisent ces pistes cyclables pour le transport, et aussi comme activité, mais c’est encore trop peu. En encourageant sa population à utiliser les pistes cyclables comme moyen de transport et en ramenant les vélos libre-service, Gatineau et ses habitants seraient grandement avantagés. De plus, en supprimant peu à peu les stationnements et en rajoutant des espaces protégés pour marcheurs et cyclistes, un mode de vie environnemental devient alors avantageux pour tous.
À l’avenir, Gatineau devrait prioriser le développement durable plutôt que le développement effréné et à l’étalement urbain. Par exemple, la végétalisation des milieux urbains nous protège des îlots de chaleur et absorbe le gaz carbonique dans l’air, créant un air plus sain. En ajoutant des plantes sur les toits des immeubles et en protégeant des milieux naturels existants tout en intégrant des espaces verts au sein de la ville, les habitants profiteraient de meilleures conditions de vie. Démographiquement, Gatineau est en pleine effervescence, mais les nouveaux développements immobiliers font fi des règles de base en développement durable.
Pour 2020, nous devons encourager ce qui fait de Gatineau une ville et non seulement un territoire urbain. Que ce soit avec le parc de la Gatineau, la marina du Vieux-Aylmer, les rivières qui nous entourent ou les quartiers historiques du Vieux-Hull, notre territoire regorge de richesses. Il nous faut une ville misant sur la vie humaine en harmonie avec son environnement, où tous les Gatinois, de tous les horizons, contribueront à forger l’identité d’une ville où il fait bon vivre aujourd’hui et demain. Parce que Gatineau pour la vie, c’est Gatineau dans 10, 50, 100 ans, c’est Gatineau pour l’avenir.
(Je m’appelle Océane, j’ai 15 ans, et dans le cadre de mon cours de français de secondaire 4 au collège St-Alexandre, je me suis demandée ce qui attendait la ville de Gatineau au cours des 10 prochaines années.)
Océane B. Garant
Gatineau / Aylmer