Le ministre des Transports
Manifestation de camionneurs artisans devant les Galeries Aylmer
À l’heure de pointe de lundi matin, le 14 mai, des camionneurs artisans ont manifesté devant les Galeries Aylmer, où se trouvent les bureaux du ministre des Transports du Québec, André Fortin.
Les camionneurs dits artisans transportent principalement des marchandises qui ne demandent pas d’emballage. Par exemple, ceux-ci peuvent charrier de la terre, du sable, du gravier ou bien de l’asphalte. Ces travailleurs approvisionnent principalement les chantiers de construction ainsi que routiers.
Ils manifestent contre la présence de camionneurs démunis de licences sur les chantiers publics. Par le fait même, l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI) stipule que la présence de camionneurs non régis sur les chantiers peut mener à de fausses facturations de leur part et du travail au noir. Partout au Québec, les camionneurs artisans veulent que le ministère des Transports ne permette pas aux entrepreneurs de tolérer le travail de camionneurs n’étant pas régi par la Commission des transports du Québec.
« Le travail de camionneurs, n’étant pas membres l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), est parfois nécessaire sur les chantiers pour que les travaux avancent plus rapidement », selon le Ministre Fortin.
Il y avait de même plusieurs perturbations partout dans la région, soit au bureau de la Direction du ministère des Transports de l’Outaouais ainsi que différents centres de services. Les camionneurs se sont fait voir partout en province.