Mario Aubé promet de convertir le Palais des congrès en complexe sportif
Sophie Demers
En matière d’infrastructures sportives et culturelles, l’Équipe Mario Aubé appuie la reconversion des espaces publics existants à des fins communautaires ou sportives. S’il est élu, M. Aubé prévoit d’élaborer un plan d'affaires pour transformer l’actuel Palais des congrès du centre-ville de Hull en un complexe sportif urbain multifonctionnel. Selon lui, un projet comme celui-ci profiterait aux jeunes, aux personnes aînées et aux travailleurs du centre-ville.
« Le centre-ville de Gatineau doit redevenir un lieu de vie, de travail et de fierté collective », a dit M. Aubé. « Nous voulons créer l’habitude du centre-ville, faire en sorte que les gens y viennent naturellement pour se divertir, bouger, travailler et vivre. Nous voulons un centre-ville habité, animé et accueillant, où chaque citoyen se sent en sécurité et inspiré ».
Le complexe proposé comprendrait des terrains intérieurs modulables pour la pratique du tennis, du pickleball et du badminton, et serait doté d’une surface multi-usage pour le basketball, le soccer et d’autres sports collectifs. M. Aubé souligne qu’on y trouverait également des espaces communautaires favorisant de saines habitudes de vie et la cohésion sociale.
« Les besoins du centre-ville sont connus depuis longtemps. Plutôt que de recommencer à zéro, nous voulons transformer un édifice existant et central, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour en faire un moteur de vie active et dynamique », ajoute M. Aubé.
Du côté d’Action Gatineau, Mme Marquis-Bissonnette a exprimé son appui à une éventuelle entente entre Unigym et les Galeries Aylmer pour l’aménagement d’une nouvelle palestre dans l’espace actuellement occupé par la bibliothèque Lucy-Faris, une fois que celle-ci aura déménagé dans l’édifice Constance-Provost. L’Équipe Mario Aubé a également pris connaissance du projet d'Unigym et y est favorable.
« Il s'agit d'une excellente occasion de bonifier l'offre sportive pour les jeunes et les familles d'Aylmer, tout en donnant une nouvelle vie à un bâtiment central. C'est exactement le type de réutilisation intelligente et durable que nous souhaitons encourager », a lancé M. Aubé.
Son parti appuie l’idée de proposer la candidature des Olympiques de Gatineau pour accueillir la Coupe Memorial de hockey en 2028. Ce serait, selon lui, « une vitrine exceptionnelle pour notre ville, nos athlètes et toute la région de l'Outaouais ».
Enfin, l’Équipe Mario Aubé a réitéré sa volonté d’améliorer les activités sportives et culturelles à Gatineau, ce qui passe par le soutien aux organismes sportifs et culturels dans tous les districts et l’accélération des travaux de modernisation des infrastructures sportives et culturelles désuètes. Le parti privilégiera les investissements dans des événements communautaires et la promotion du riche patrimoine de Gatineau, dans le but de stimuler l’économie locale et d’attirer les visiteurs.
Trad. : MET

