Marquis-Bissonnette propose une « image de marque » pour chaque rue commerciale
Taylor Clark
La cheffe d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a réuni les journalistes dans le Vieux-Aylmer, le 13 mai dernier, afin d’annoncer ses engagements pour revitaliser les artères commerciales de la ville.
« Je veux que les gens soient fiers d’habiter à Gatineau. Actuellement, nous avons besoin de nous démarquer, et les occasions ne manquent pas », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette dans un communiqué. « Il est temps de reconnaître et de célébrer ce qui rend chaque quartier unique, en mettant l’accent sur le développement économique local et la vitalité de nos artères commerciales ».
« Gatineau est une ville riche en diversité, avec des quartiers distincts et des artères commerciales uniques », écrit la candidate. « Malheureusement, certains de nos commerces locaux emblématiques ont fermé leurs portes, laissant un vide dans nos quartiers et affaiblissant le tissu économique de notre ville ».
Bien que les gens soient fiers de leurs quartiers uniques, Mme Marquis-Bissonnette a affirmé qu'il était possible d'avoir une plus grande vision. Pour atteindre le sommet de l'attractivité, la candidate d'Action Gatineau a fait part de son intention d'adopter, d'ici la fin de son mandat, une politique de développement commercial élaborée en concertation avec les acteurs locaux et les citoyens.
Pour donner forme à cette politique, la candidate propose de donner un crédit de taxes aux commerces de proximité, un nouvel outil prévu par la loi qui permet de réduire la taxe imposée à ces commerces. Elle souhaite également modifier la réglementation municipale afin de réduire le coût de la piétonnisation des rues lors d'événements et d'autoriser la tenue d'activités et de commerces éphémères dans des locaux laissés vacants.
« Récemment, j'étais ici pour « Le Vieux-Aylmer se sucre le bec ». La rue n'était pas piétonne malgré la volonté de l'association des commerçants. Pourquoi? Parce que ça coûte trop cher à la Ville de le faire ».
Mme Marquis-Bissonnette souhaite également pérenniser et bonifier le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation, qui aide à financer les expositions et les activités culturelles sur les artères commerciales afin de renforcer l’identité culturelle de Gatineau.
« Nous voulons faire une place au milieu culturel pour animer les artères commerciales... Les gens voient que ça apporte une qualité de vie. C'est une bonne façon de dynamiser nos artères commerciales, de créer un sentiment d'appartenance et de mettre en valeur nos identités, qui sont propres aux différents secteurs. La réalité n'est pas la même à Buckingham qu'à Aylmer ».
De plus, si elle est élue, Mme Marquis-Bissonnette s'engage à renforcer les liens avec les associations commerciales en étant à l'écoute de leurs besoins et en soutenant le développement d'une « image de marque » distinctive pour chaque rue commerciale en mettant en valeur son caractère unique au moyen du mobilier urbain et de l'art public.
« Les gens que je rencontre sur le terrain sont des commerçants, des entrepreneurs, des artistes et des citoyens mobilisés pour notre futur. Je veux travailler avec eux pour leur donner les moyens d’agir », conclut Maude Marquis-Bissonnette.
Légende photo : Si elle est élue à la mairie de Gatineau, la cheffe d'Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, entend adopter une politique de développement commercial afin de revitaliser les artères commerciales de la ville.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET