LETTRE
Maternelles 4 ans : un coût 50 pour cent moins élevé ?
En avril dernier, le ministre de l’Éducation Roberge estimait à 800 000 $ les coûts moyens par nouvelle salle de classe de maternelle quatre ans. Un calcul de la Fédération canadienne des contribuables ,à partir des barèmes du ministère, établit plutôt un coût approximatif de 396 000 $ par classe.
La FCC se demande pourquoi les estimations de coûts du ministre pour la construction de nouvelles classes de maternelle 4 ans sont plus du double des barèmes établis dans un document de référence de son ministère.
La FCC a réalisé son calcul à l’aide du Guide pour l’estimation du coût total d’un projet de construction ou d’agrandissement d’école – Formation générale, un document de référence du ministère de l’Éducation, publié en juillet 2018.
Pour fins de calculs, la FCC a utilisé un scénario prévoyant la construction d’une salle de classe unique de 70m2, dans la Commission scolaire des Appalaches, prévoyant accueillir le chiffre moyen de 14 élèves de maternelle 4 ans. Ces estimations sont celles établies dans le document de référence Capacité d’accueil d’une école primaire-secondaire.
Selon les calculs de la FCC, le coût de construction de cette salle de classe serait de 396 127.26 $. Selon les barèmes établis par le ministère, les coûts les plus élevés seraient dans les commissions scolaires du Littoral et Central Québec, avec un coût par classe de 664 949.99 $, soit plus de 15 pour cent moins élevé que les estimations du ministre.
Le dossier des maternelles quatre ans ne semble être rien d’autre qu’une série d’improvisations. Le gouvernement Legault se doit de retourner à la table à dessins avant de gaspiller des centaines de millions de dollars.
Renaud Brossard,
FCC
Montréal