Maude Marquis-Bissonnette accompagnée de candidats d’Action Gatineau lors de l’annonce de ses engagements pour le sport et la culture. De gauche à droite : Sonia Ben-Arfa (candidate dans Lucerne); Maude Marquis-Bissonnette (mairesse sortante de Gatineau et cheffe d’Action Gatineau); Isabelle N. Miron (conseillère municipale sortante et candidate dans l’Orée-du-Parc); Mike Owen (candidat dans Buckingham). Crédit photo : Sophie Demers
Maude Marquis-Bissonnette s'engage à relocaliser Unigym aux Galeries Aylmer
Sophie Demers
La mairesse sortante de Gatineau et cheffe d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a tenu une conférence de presse aux Galeries Aylmer afin d'annoncer les engagements de son parti en matière d'infrastructures sportives et de culture. Elle était accompagnée de trois candidats d'Action Gatineau, soit Mike Owen (Buckingham), Sonia Ben-Arfa (Lucerne) et Isabelle N. Miron (L'Orée-du-Parc).
Mme Marquis-Bissonnette a annoncé son intention d'appuyer une entente entre le club de gymnastique Unigym Gatineau et les Galeries Aylmer dans les six premiers mois de son mandat afin d’y voir naître une nouvelle palestre. Celle-ci serait aménagée dans les locaux actuellement occupés par la bibliothèque Lucy-Faris et le centre de services d’Aylmer, qui seront réinstallés dans le nouvel édifice Constance-Provost une fois sa construction achevée, vers le début de 2026. Selon la mairesse sortante, la nouvelle palestre était attendue depuis longtemps. Mme Ben-Arfa, candidate du district qui accueillera cette palestre, a applaudi la proposition, indiquant que les besoins en infrastructures sportives dans l’ouest sont criants.
À l’autre bout de la ville, Mme Marquis-Bissonnette s'est engagée à réaliser le projet des deux nouvelles glaces pour Buckingham et l’est de la ville. La mairesse sortante a également affirmé sa volonté de doter chaque secteur de la ville d’une patinoire extérieure réfrigérée. Avec la hausse des températures et les hivers moins rigoureux, cette infrastructure permettrait aux patinoires de rester ouvertes plus longtemps.
D’ailleurs, tel que prévu dans le plan de réaménagement du parc des Cèdres, un projet pilote visant à tester le concept de patinoire réfrigérée y est en cours. Ceci implique la location d’équipement spécialisé par la Ville, avec la possibilité d’une acquisition définitive si le projet pilote s’avère concluant. Selon Mme Marquis-Bissonnette, la Ville sera ensuite en mesure de déterminer les emplacements les plus appropriés pour ériger ce type d'infrastructure dans les autres secteurs de la ville.
La candidate à la mairie a également annoncé qu’elle appuie activement la candidature des Olympiques de Gatineau et de la Ville pour l’accueil de la Coupe Memorial en 2028. Au-delà du hockey, elle estime que l’événement rehausserait la visibilité de Gatineau, en plus d’engendrer des retombées économiques et touristiques importantes.
Concernant la culture, Mme Marquis-Bissonnette a dévoilé les priorités d’un prochain mandat éventuel. Elle souhaite appuyer la mise en place du Musée régional de l’Outaouais, augmenter les contributions financières aux organismes culturels, assurer l’animation de la place Laval à longueur d’année, poursuivre les efforts sur les artères principales des secteurs et, finalement, terminer le plan particulier d’urbanisme (PPU) et l’inventaire du patrimoine bâti de Buckingham.
Trad. : MET
