LETTRE
Membres des communautés noires demandés
À la suite de la campagne électorale fédérale, LeaderPOL félicite tous les chefs de partis politiques et les candidats qui ont brigué les suffrages aux élections de 2019. La première décision des députés élus et du gouvernement au pouvoir est de nommer les membres de cabinets et les différents conseillers politiques. Les députés élus ont la responsabilité de sélectionner et de nommer les membres de leurs cabinets.
La représentativité des personnes issues des communautés noires au sein des cabinets demeure une préoccupation, qui mérite l’attention des élus qui ont recueilli les voix des membres issus de ces communautés. Il faut se rappeler que c’est dans ces instances politiques où se prennent les décisions quotidiennes que naissent les futurs candidats des différents partis politiques et que se façonnent les politiques qui nous gouvernent.
Les membres de ces communautés, compétents et désireux de contribuer au rayonnement du pays, sont nombreux à acheminer leur CV pour embauche, mais un très petit nombre est choisi. Pourtant, ils s’engagent avec dévouement dans la politique par le bénévolat, l’adhésion aux partis, le partage d’idées novatrices et progressistes dans diverses assemblées.
Il est évident que la représentativité des personnes noires comme ministres, présidents directeurs-généraux (PDG) des grandes sociétés d’État, juges, dans la haute administration publique et la diplomatie demeure un enjeu majeur.
LeaderPOL encourage les membres des communautés noires d’ascendance africaine à se lancer en politique active et faire partie des leaders qui dirigent les institutions où se prennent les décisions qui ont un impact sur les collectivités canadiennes. Une telle mission vise l’érection de symboles pour les jeunes et les futures générations.
Olive Kamanyana,
LeaderPOL,
Gatineau