LETTRE
Merci, Reynald Labelle
Le 10 juin verra la fin du mandat de Reynald Labelle à titre de membre et président du Centre alimentaire Aylmer.
Fier habitant la communauté aylmeroise, en poste depuis 2012 au Centre alimentaire, M. Labelle laisse l’organisme orphelin, certes, mais en situation financière et administrative solide. Faut-il rappeler que le Centre alimentaire a failli mettre fin à ses activités en 2014-15, suite à des coupes et gel de subventions de partenaires gouvernementaux. Il ne doit sa survie qu’à la générosité des citoyens d’Aylmer et de divers commanditaires privés, ainsi qu’à l’audacieuse décision d’acheter et d’aménager l’ex-Coop Santé d’Aylmer en 2016-2017, abaissant ainsi de manière radicale nos frais de location à l’ancienne adresse du Centre, Chemin Eardley. Durant cette démarche, le leadership de Reynald Labelle a été exemplaire. Son dynamisme, son énergie, alliés à une détermination sans borne, sa résilience, sa capacité à unir le conseil d’administration autour de cet objectif et de convaincre les diverses parties prenantes, politiques, financières et communautaires, à travailler ensemble à l’accomplissement de l’objectif final, onbt permis d’assurer la pérennité du Centre alimentaire.
M. Labelle, après une carrière bien remplie dans le domaine de l’éducation, a occupé sa retraite à soutenir des causes communautaires, et sa vision, sa conviction profonde de la mission du Centre et de son rôle — non seulement dans l’aide alimentaire des plus démunis du secteur Aylmer, mais aussi comme agence de première ligne pour les besoins sociaux de sa clientèle en matière de recherche d’emploi, d’accès au logement abordable, de retour aux études et d’insertion sociale —, ont contribué à soulager la communauté aylmeroise des pires conséquences de la pauvreté et de l’isolement.
Sous sa gouverne, le Centre alimentaire a développé un modèle de planification stratégique; adopté un Code de conduite et d’éthique; une Politique contre le harcèlement psychologique, sexuel et physique; et revu en profondeur ses statuts et règlements.
Pour tous ses efforts et ses profondes valeurs humaines, M. Labelle a reçu plusieurs reconnaissances bien méritées de sa contribution communautaire, et son départ marque une étape marquante de la vie du Centre alimentaire, créé en 1988. Puisse son inspiration animer ses successeurs.
Je recommande au prochain conseil d’administration du Centre d’instaurer un Prix annuel Reynald Labelle, pour reconnaître la contribution remarquée d’un de nos bénévoles.
Serge Pelletier, membre du
Conseil d’administration,
Centre alimentaire Aylmer