LETTRE
Message du député pour Pontiac André Fortin
Depuis trois semaines maintenant, notre monde au complet a changé. On vit différemment. Les choses simples de la vie, celles qu’on prenait pour acquises, ont disparu. Plus de café au resto du coin. Plus de soupers de famille avec nos parents et grands-parents.
Des petits sacrifices. Mais pour plusieurs, les sacrifices sont bien plus grands. Plusieurs d’entre nous sont complètement seuls. Isolés. Sans contact physique.
Des milliers d’autres ont perdu leur emploi. Des familles complètes sont plongées dans l’incertitude financière.
Tous les enfants sont à la maison. Nous aussi. Pour plusieurs, il faut conjuguer le télé-travail ainsi que l’éducation et le divertissement des enfants. Trois emplois à temps plein à la fois.
Et au-delà de tout ça, nos travailleurs de la santé nous soignent jour après jour, au risque de leur propre santé. Mais malgré tout leur courage, toute leur détermination, des milliers de Québécois sont malades. Des dizaines, déjà, ont perdu la vie. Enfin, personne ne peut prédire quand la pandémie sera derrière nous. Quand le tout reviendra à la normale. Quand nous reprendrons nos habitudes, notre rythme de vie.
Pour le moment, on nous demande de faire notre part. De rester chez soi, de se laver les mains régulièrement, de respecter la distanciation sociale. Ironiquement, c’est alors qu’on nous demande de prendre nos distances les uns des autres, que l’on doit davantage s’épauler les uns les autres.
Parce que plusieurs vivent difficilement ces moments incertains, gardons un œil sur eux. Les plus petits gestes peuvent faire une grande différence. Appeler un aîné. Faire l’épicerie pour un voisin. Faire quelques heures de bénévolat ou si vous le pouvez, un don auprès d’un organisme local.
Nos gouvernements tentent de répondre à la crise économique tant bien que mal. Au cours des dernières semaines, ils ont élaboré différents programmes pour tenter de répondre à vos besoins. Devant l’ampleur, ces programmes ont déjà dû être modifiés à quelques reprises et plusieurs questions viennent à l’esprit. Quand seront-ils disponibles? Comment appliquer? Quels sont les critères? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Évidemment, notre bureau des Galeries a dû fermer ses portes, mais nous restons disponibles pour vous aider par téléphone au 819-684-4400 ou par courriel au andre.fortin.pont@assnat.qc.ca. Ça va nous faire plaisir de vous aider.
D’ici là, prenez soin de vous et de votre famille. C’est ce qui compte le plus.
André Fortin
Député de Pontiac