LETTRE
Mettre à profit l’expertise médicale des personnes immigrantes
Lettre ouverte au premier ministre du Canada et aux premiers ministres des provinces :
Nous unissons notre voix à celle de la population canadienne pour saluer votre leadership dans la crise actuelle due à la pandémie de la COVID-19. Nous avons compris votre message selon lequel les journées qui viennent sont cruciales pour endiguer la crise.
La situation actuelle représente un défi au niveau des ressources pour traiter les patients dans les hôpitaux et les installations de soins de santé. Bien que le premier ministre du Canada vienne de restreindre l’entrée au Canada aux non résidents et aux Canadiens, les statistiques indiquent malheureusement que les tests permettent d’identifier de plus en plus de personnes infectées. En observant ce qui se déroule ailleurs, le personnel médical disponible risque d’être épuisé et dépassé à l’instar de l’Italie, qui a dû rappeler 20 000 médecins retraités. Les premiers ministres provinciaux ont aussi fait appel au personnel de la santé retraité. Selon les médias, le conseil d’administration du Collège des médecins du Québec a adopté des mesures exceptionnelles pour que certains résidents puissent exercer à titre de médecin, avec un permis restrictif.
L’Alliance des Burundais du Canada (ABC) et Leadership politique pour les personnes d’ascendance africaine (LeaderPOL) profitent de l’occasion pour vous demander ce qui suit :
1. Mettre en place des mesures exceptionnelles pour faire appel aux personnes immigrantes qui œuvraient dans le domaine de la santé dans leur pays d’origine, mais qui sont en attente d’être homologuées ici au Canada, c. à d. ces docteurs, infirmiers, pharmaciens etc. qui sont encore dans le processus d’obtention du permis d’exercer;
2. S’assurer que notre pays, nos provinces et nos communautés bénéficient de l’expertise de ces professionnels de la santé qui, dans leurs pays d’origine, exerçaient déjà le même métier.
Donner suite à ces deux recommandations s’inscrirait dans l’objectif de vos gouvernements de mettre à profit l’expertise disponible, d’un océan à l’autre, pour endiguer la COVID 19.
André Dunduri & Martine Sabushimike,
Alliance des Burundais du Canada
Olive Kamanyana & Anselme Nsoga,
LeaderPOL