Mike Duggan, conseiller municipal de Gatineau et ancien candidat conservateur fédéral, applaudit la victoire de M. O'Toole
Après l'élection d'Erin O'Toole à la tête du parti conservateur du Canada (PCC) le 24 août dernier, Mike Duggan, conseiller municipal de Deschênes, a accordé une entrevue au Bulletin sur sa contribution au PCC et sur l'avenir du parti.
« Je suis un partisan de O'Toole", a déclaré M. Duggan au Bulletin. « Il a de solides principes d'équilibre et d'inclusion », a déclaré M. Duggan. « Je suis impatient de travailler avec son équipe pour l'aider à remplacer Justin Trudeau comme premier ministre canadien lors des prochaines élections et, je l'espère, à créer un avenir meilleur pour les Canadiens ».
« Nous allons ramener le Canada », a déclaré M. Duggan. « Je suis très optimiste. Il y a beaucoup de travail à faire ».
Entre autres choses, M. Duggan a déclaré qu'il aiderait les associations de district du PCC à se mobiliser pour les prochaines élections fédérales, notant qu'il est ouvert à se présenter de nouveau dans la circonscription de Hull-Aylmer si l'occasion se présente. « Je vais aider aux efforts de recrutement », a déclaré M. Duggan. « Je vais essayer de trouver le candidat le plus approprié... Je pourrais être l'un de ces candidats. Je suis prêt à en prendre la responsabilité ».
Soulignant que les chances du PCC dans la circonscription de Hull-Aylmer sont généralement minces, voire inexistantes, M. Duggan a déclaré qu'il est déterminé à se battre pour ce en quoi il croit - peu importe ce que les gens pensent. Convaincu que l'actuel premier ministre « corrompu et éclaboussé de scandales » recevra une motion de censure lorsque la Chambre des communes reprendra ses travaux fin septembre, M. Duggan estime qu'il est presque certain que les prochaines élections fédérales auront lieu soit cet automne, soit au printemps. Soulignant la récente augmentation du nombre de membres du PCC dans la province suite à la campagne à la direction de O'Toole, M. Duggan a déclaré que le parti a une grande opportunité de poursuivre son élan et de le transformer en résultats dans l'isoloir.
Pour M. Duggan, la plateforme moderne du PCC - en particulier dans Hull-Aylmer - a longtemps été mal perçue ou mal représentée par les médias grand public. « Si les gens se rendaient compte de ce que nous avons à offrir, l'est du Canada serait beaucoup plus ouvert », a déclaré M. Duggan. « Notre travail consiste à contester les fausses informations qui nous sont présentées et à sensibiliser les Canadiens à la bonne gouvernance ».
Aux élections fédérales de 2019, M. Duggan s'est porté candidat au PCC dans la circonscription de Hull-Aylmer, recueillant 9,1 % des voix (4 979 votes). Le député libéral sortant Greg Fergus a obtenu 54,1 % des voix (29 732 votes). Lors de cette même élection, le NPD et le Bloc ont tous deux devancé les conservateurs (Bloc Québécois : 14,6 % des voix, 8 011 votes; NPD : 13,6 % des voix, 7 467 votes). Les Verts étaient juste derrière les Conservateurs avec 7,0 % des voix, soit 3 869 voix.
Avant le libéral Greg Fergus, la néo-démocrate Nycole Turmel a remporté les élections dans Hull-Aylmer en 2011 avec 59,2 % des voix, soit 35 194 votes.