---- Milieux humides de Gatineau protégés
Le 5 juin dernier, la Fondation forêt Boucher et une vingtaine d’organismes publiaient une lettre ouverte demandant à la Ville de Gatineau de respecter ses engagements de protection des milieux humides pris dans le schéma d’aménagement de 2015. Alors que ce dernier prévoyait l'interdiction de destruction des milieux humides dans les écoterritoires et les corridors verts, un réseau d'espaces verts de grande valeur écologique à travers toute la ville, l'administration avait annoncé qu’elle était dans l’impossibilité d’inclure cette disposition dans la réglementation municipale. Elle invoquait alors des changements à la loi qui ne lui permettait pas d'intervenir dans la protection des milieux humides. Or, la Fondation forêt Boucher avait obtenu du Ministère de l'environnement et du Centre québécois du droit de l'environnement des avis confirmant que la Ville avait pleine compétence pour interdire la destruction des milieux humides, en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
En réponse aux demandes des citoyens et des associations, les élus s’étaient engagés à étudier les arguments avancés afin de clarifier les pouvoirs des municipalités en matière de protection des milieux humides.
La Fondation forêt Boucher est heureuse d'annoncer que la Ville a répondu favorablement à la demande et que l'interdiction de destruction des milieux humides dans les écoterritoires et les corridors verts sera ajoutée au règlement municipal. Concrètement, cette victoire signifie qu’environ 32% des milieux humides du territoire de Gatineau seront nouvellement protégés du développement, ce qui représente un total de 1 550 hectares.
Pour la forêt Boucher, qui est un écoterritoire, cela signifie que 100% de ses milieux humides seront interdits de destruction, dont 19 hectares se trouvant sur des terrains zonés résidentiels. Cela représente environ 36% des zones constructibles de la forêt Boucher qui seront protégées de tout développement.
Selon les données de la Ville, ce seront désormais 96,8% des milieux humides de la ville qui seront protégés. Cette avancée majeure place incontestablement Gatineau comme chef de file en matière de protection des milieux humides au Québec. Rares sont les municipalités qui ont le courage de prendre de telles décisions!
Le conseil municipal sera appelé à adopter ces nouvelles dispositions d’ici le 20 octobre 2020; ce sera sans aucun doute un des gestes de protection des milieux naturels les plus importants des dernières années à Gatineau. Bravo!
Marianne Strauss
Directrice générale, Fondation forêt Boucher