LETTRE
Ministre Barrette: Les transferts en santé : un débat urgent et dramatique
Suite à votre demande de réagir aux propositions de transferts en santé du gouvernement fédéral et consciente que ces transferts portent sur les soins aux aînés, la Table autonome des aînés des Collines (TAAC) tient à apporter sa voix dans ce débat urgent et dramatique. Nous sommes à la fois une organisme de service aux aînées et une organisation qui cherche par le dialogue et la réflexion des pistes de solutions au soutien des aînés de notre communauté. La santé, le logement, la sécurité et la place des aînés dans la société sont les enjeux qui nous préoccupent.
Nous sommes d'avis que les soins de santé au Canada doivent être de nature publique et d'accès universel. Le sous-financement ou pire encore, un financement discriminatoire envers une province, serait en violation avec la confiance que les citoyens ont envers leurs institutions gouvernementales.
Les changements démographiques au Québec et au Canada amplifient le fardeau financier des réseaux de santé et mettent en péril les services de santé aux aînés. Partout au Québec, les municipalités constatent que leurs citoyens ont besoin de plus de services et que ces services ne sont pas disponibles. Le dialogue entre le Canada et le Québec sur l'enjeu des juridictions en matière de santé et de la manière que le Québec doit utiliser l'argent reçu du gouvernement fédéral n'est pas notre principale préoccupation. Nous plaidons plutôt pour que nos gouvernements comprennent les changements démographiques que nous vivons aujourd'hui, prennent les mesures qui s'imposent pour trouver les stratégies, les ressources et les solutions réclamées par les aînés.
En somme, il faut en faire plus et faire mieux, en particulier pour le soutien à domicile, mais aussi pour les soins en institutions de longue durée. Plusieurs aînés sont isolés, d'autres sont à mobilité réduite, et un grand nombre éprouvent de sérieux problèmes de santé. Le gouvernement du Québec doit faire preuve de leadership face à ce problème émergeant et doit, en priorité, favoriser la planification, le financement et la construction de résidences innovantes et de soins adaptés pour aînés qui repousseront les limites des résidences traditionnelles. En somme, il faudrait en faire un grand chantier et y harmoniser humanité, santé, société, transport, urbanisme et architecture.
Les sommes que recevra le gouvernement du Québec du gouvernement du Canada, même si elles étaient jugées insuffisantes, devront être dédiées aux aînés et utilisées de façon à démontrer aux Québécois que leur gouvernement les a utilisées à bon escient et au bénéfice de tous les aînés.
Nous vous remercions de nous avoir interpellés dans ce débat démocratique. Nous espérons que notre perception des enjeux du vieillissement de notre population et que les pistes de solutions proposées sauront vous inspirer. Nous sommes à votre disposition et souhaitons qu'il fasse bon vivre pour tous au Québec et en particulier pour tous les aînés.
Jacqueline Lambert-Madore
Présidente, Table autonome des aînés des Collines